Cameroun/France - Abdoulaye Thiam alias Calibri Calibro («Commandant en chef» de la BAS) à RFI: «Les autorités françaises m’ont contacté. Je leur ai transmis la liste des personnes que nous estimons qu’elles sont embastillées pour des raisons politiques»

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-May-2020 - 19h28   14587                      
25
Calibri Calibro Jacky Moiffo
L’activiste pro-Kamto menace d’une action de protestation « si rien n’est fait » d’ici la tenue du prochain sommet France-Afrique prévu en France

Calibri Calibro, le  «commandant en chef» du mouvement d’opposition baptisé «Brigade anti–sardinards» était l’un des invités du «Débat Africain» ce dimanche 10 mai 2020 sur Radio France Internationale (RFI).  Au cours de cette édition consacrée aux lanceurs d’alerte, le présentateur Alain Foka à demandé à l’opposant camerounais si les autorités françaises l’avaient de nouveau contacté comme promis depuis  sa rencontre avec le président français  Emmanuel Macron  le 22 février à Paris.

Voici la réponse du jeune « combattant » : « Oui effectivement il y a eu un contact. J’ai transmis la liste des personnes que nous estimons qu’elles sont embastillées pour des raisons politiques. J’ai transmis cette liste, il y a eu des contacts ». Abdoulaye Thiam alias Calibri Calibro dit croire que « quelque chose  a été fait ». Il prévient cependant  que si  tel n’est pas le cas, il mènera une autre action de revendication. « Si rien n’est fait d’ici le prochain sommet  France-Afrique nous allons encore, comme nous disons,  « frapper »,  faire une opération pour dénoncer cela justement ».

Profitant de la visite du chef de l’Etat français sur le site du Salon de l’Agriculture, l’activiste camerounais installé en France avait dénoncé au cours d’un tête- à-tête improvisé le massacre de civils à Ngarbuh, la détention de prisonniers pour des motifs politiques entre autres. En réaction, le président français avait promis de faire pression sur le président camerounais Paul Biya pour faire cesser les violations des droits de l’homme. 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique