Cameroun/France – Délit: Un diplomate camerounais interpellé à Versailles pour conduite en état d’ivresse

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Sep-2021 - 17h46   9923                      
8
Ambassade du Cameroun en France Archives
Selon le site Internet français actu.fr, il a refusé de donner son identité aux policiers municipaux qui l’ont contrôlé dans la nuit du 18 au 19 Septembre 2021. Sa femme a tenté par la force de l’empêcher de conduire sans y parvenir.

Un Camerounais est en ce moment entre les mains de la police municipale française. Le site internet français actu.fr rapporte ce 20 Septembre que le concerné est diplomate camerounais. Il a été interpellé dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 septembre 2021, à la rue du Maréchal-Foch, à Versailles. « Vers 1h20, la police municipale a remarqué un automobiliste qui lui faisait des signes. Il s’était arrêté à sa hauteur. L’homme, âgé de 43 ans, a affirmé que son épouse le frappait. Comme il sentait fortement l’alcool, les policiers ont voulu le soumettre à un dépistage. L’automobiliste a refusé. Tout comme il a refusé de donner son identité. Il a donc été conduit au commissariat. Là, il s’est strictement opposé à un test par éthylomètre », lit-on dans l’article qui donne les détails de l’affaire.

L’on apprend qu’au même moment, l’épouse de l’homme interpellant s’est présentée à l’endroit où son mari est retenu avec son passeport diplomatique portant les symboles de la République du Cameroun. « Elle a aussi expliqué qu’elle s’était bagarrée avec lui car elle ne voulait pas qu’il conduise en ayant bu de l’alcool. Sur avis du parquet, l’homme a été placé en garde à vue », ajoute actu.fr.  Citant une source judiciaire, notre confrère indique que « la possession d’un passeport diplomatique ne veut pas dire qu’il y a systématiquement une immunité qui s’applique. Dans le cas présent, le ministère des Affaires étrangères doit rentrer en contact avec l’ambassade du Cameroun qui doit préciser la fonction de cet homme. Et c’est cela qui déterminera la suite », renseigne l’informateur. La suite de l'affaire est attendue. 

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique