Cameroun/Grande-Bretagne - Sanction: Les activistes Brice Nitcheu et Sandy Boston ont été exclus de la section locale de la Brigade Anti-Sardinards

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Jun-2020 - 21h21   8193                      
17
Brice Nitcheu archives
Emmanuel Kemta, le signataire de la note qui les sanctionne, leur reproche des « attaques sur les réseaux sociaux contre d’autres militants ».

La querelle au sein de la Brigade Anti-Sardinards en Europe a fait deux  victimes en Angleterre et pas des moindres.   Brice Nitcheu, un des plus anciens opposants au régime Biya vivant hors du Cameroun et sa jeune camarade Sandy Boston ont été exclus de la BAS UK, la section britannique de la Brigade Anti-Sardinards (BAS). La note annonçant l'exclusion a été signée par Emmanuel  Kemta le 9 Juin 2020. Elle reproche aux deux « combattants » des attaques contre d’autres camarades de lutte. « La Brigade Anti-Sardinards (BAS) au Royaume-Uni, par cette déclaration, porte à la connaissance du public  que Brice Nitcheu et Sandy Emily Boston ne sont plus membres du BAS UK. Par conséquent , ils ne peuvent faire aucune déclaration en public ou en privé au nom de cette organisation (et sa filiale Les Amazones De La Résistance UK) », lit-on dans le document.

La suite expose les motifs de la radiation des deux activistes.  «  Il a été porté à la connaissance de BAS UK  que les personnes susmentionnées ont travaillé dans un cadre qui ne fait pas partie des objectifs du BAS. Cela comprend entre autres, le lancement d’attaques sur les réseaux sociaux contre d’autres militants. C’est quelque chose que BAS UK considère comme contre-productif et non conforme à ses objectifs fondateurs ».  Dans sa réaction publiée sur Facebook le 10 Juin 2020, Sandy Boston fait savoir qu’elle n’était déjà plus membre de la BAS UK. « Il a été porté à ma connaissance ce jour d'un communiqué de la brigade AntiSardinards UK qui stipulerait que j'aie été exclue de ladite organisation aujourd'hui pour "attaques sur les réseaux sociaux d'autres combattants". Autant je profite de cette occasion pour certifier publiquement que je ne fais en effet plus partie de la BAS UK depuis 3 mois, et que j'ai gardé cette information pour ne pas distraire la Résistance, mais que je continue de faire partie de la BAS en tant que mouvement sous la houlette du commandant en chef Calibri Calibro »,écrit l’activiste acquise comme ses camarades-adversaires à la cause du leader du MRC Maurice Kamto.

Le groupe de ceux qui le soutiennent en Europe est divisé depuis quelques semaines par la pétition en faveur du limogeage de l’ambassadeur de France au Cameroun lancée par l’universitaire Franklin Nyamsi. Le désaccord a dégénéré en affrontements entre pro et anti-pétition sur les réseaux sociaux. Au point où fatigués de recevoir des coups, le chef de la BAS France Calibri Calibro et son acolyte Max Senior Ivoire ont choisi de se retirer de Facebook.    

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique