Justice: La  réaction de la France après la condamnation du correspondant de Radio France international, Ahmed Abba

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
DOUALA - 26-Apr-2017 - 03h19   21324                      
8
Ahmed Abba, correspondant RFI Archives
Le pays de François Hollande s'est exprimé via le porte parole du Quai d'Orsay (ministère des Affaires étrangères) qui espère que la suite de la procédure permettra au journaliste camerounais de recouvrer rapidement la liberté.

Au terme de la dernière audience dans l'affaire opposant le Ministère public à Ahmed Abba, correspondant de Radio France internationale (Rfi) en langue Haussa au Cameroun, le lundi 24 avril 2017, le juge du Tribunal militaire de Yaoundé a décidé d'une condamnation à dix ans de prison ferme pour le reporter  qui devra également payer une amende de 55 millions de Francs Cfa.

Il a été reconnu coupable de non dénonciation d’actes terroristes et blanchiment des produits de terrorisme. Non satisfait de ce verdict rendu après 23 mois de procès, ses avocats ont décidé de faire appel de cette décision de justice.

Le Gouvernement français préoccupé par le sort de notre confrère espère que la suite de procédure permettra à Ahmed Abba de recouvrer rapidement sa liberté. Il s'est exprimé via le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères ce mardi 25 avril 2017. 

La teneur du message du porte parole du Quai d'Orsay

La France a appris avec préoccupation la condamnation le 24 avril 2017 par le tribunal militaire de Yaoundé de M. Ahmed Abba, correspondant de RFI au Cameroun.
Les avocats de M. Ahmed Abba ont fait savoir qu'ils allaient faire appel de cette décision. Nous espérons que la suite de la procédure permettra à M. Ahmed Abba de recouvrer rapidement la liberté, alors qu'il a déjà passé 21 mois en prison.
La France réitère son attachement au respect des libertés fondamentales, dont la liberté de la presse, raison pour laquelle nous sommes pleinement engagés en faveur de leur protection partout dans le monde./.

Auteur:
Wiliam TCHANGO
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique