Les ambassades de Belgique et de France refusent des visas à des diplomates camerounais.
Les chefs de centre de presse des ambassades du Cameroun en Belgique et en France Keye Ndogo et Emmanuel Mkpelle n’ont pas toujours rejoint leur poste d’affectation. Les ambassades desdits pays n’ont pas encore délivré les visas aux journalistes affectés dans ces pays. Alors que l’Arabie saoudite, la Grande Bretagne et les Etats-Unis ont délivré des visas d’entrée aux journalistes qui ont été accrédités dans ces différents pays.
Certaines sources expliquent que depuis l’introduction des dossiers de ces fonctionnaires, les ambassades de Belgique et de France n’ont pas encore délivré de visas, alors qu’ils ont déposé une demande de visa auprès de ces ambassades depuis le mois de juin 2003. Nommés par le décret du 21 janvier 2003, du président de la République, ces cadres de la communication sont chargés d’aller animer les centres de presse des ambassades du Cameroun dans en France et en Belgique. Or, cela fait presque sept mois qu’ils sont encore en terre camerounaise.
Les responsables de l’ambassade de France de Yaoundé affirment que la procédure d’attribution du visa à un diplomate est longue et le travail se fait surtout à Paris et à Bruxelles. Depuis, lors, on se demande si les vérifications ne sont pas encore achevées.
Au niveau du Cameroun, on redoute d’un problème de fonds nécessaires de ce personnel (ajustement du nouveau salaire de diplomate, frais d’installations billets d’avion…). A ce niveau, il faut faire du sit-in au Ministère des finances et du budget. En attendant de régulariser cette situation, il ne reste plus à nos nouveaux diplomates de s’armer d’une bonne dose de courage.