Cameroun - Climat social: L’artiste Valsero annonce une (nouvelle) grande manifestation à Paris contre le régime de Yaoundé

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Jun-2021 - 16h25   10602                      
23
Valsero Capture d'écran
Le rassemblement est prévu le 3 juillet 2021 à la Place de la République.

Un grand rassemblement de Camerounais de la diaspora est prévu samedi prochain à Paris, à la Place de la République. L’annonce est du rappeur Valsero. Mardi, dans la cadre de sa chronique quotidienne diffusée sur sa page Facebook, Gaston Serval Abe, de son vrai nom, a annoncé une importante manifestation le 3 juillet 2021 dans la capitale française contre le pouvoir de Yaoundé.

«Le 3 juillet à Paris, il y a une marche de la diaspora camerounaise. Cette marche devait aussi avoir lieu au Cameroun si on n’était pas dans une dictature fermée. Mais si les Camerounais ne focalisaient pas sur ce qui les divise, cette marche aurait aussi lieu au Cameroun», a indiqué l’auteur du titre ‘‘Lettre au Président’’.

Cette manifestation, explique l’artiste exilé en France depuis sa sortie de prison, c’est pour dénoncer la corruption et les détournements de fonds au Cameroun, ainsi que les atteintes à la dignité de la femme.

«Nous sommes tous d’accord, que voir voler 180 milliards de FCA destinés au COVID est horrible. Nous sommes tous d’accord que les coupables doivent payer. Nous sommes tous d’accord que nous ne pouvons pas laisser les gens qui ont volé et humilié notre pays continuer de vivre tranquillement», argumente le rappeur engagé, partisan affirmé de l’opposant Maurice Kamto.

«Le 3 juillet à Paris, le peuple camerounais, tous bords confondus, qui est au moins d’accord sur ce point, devra se retrouver Place de la République pour manifester son indignation. Cette manifestation aurait eu plus de poids, encore plus de force si elle avait eu lieu au Cameroun. Mais au Cameroun, les gens focalisent encore sur ceux qui les divisent au lieu de focaliser sur ce qui les unit. Un groupe de cyberpornographie, dangereux pour la vie des jeunes filles au Cameroun, a été mis à nu. Une fille, une enfant, une camerounaise a été humiliée et exposée sur les réseaux sociaux. Nous sommes au moins d’accord ensemble que les responsables doivent payer de leur crime. Pour ça le 3 juillet à Paris, les Camerounais de la diaspora vont se lever pour marcher. Voler les milliards de la CAN est une humiliation, les Camerounais vont se lever pour dire non au braquage à ciel ouvert», a dit Valsero.

Valsero manif du 03 07 2021 (c) Valsero

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique