Cameroun – Désordre Urbain: Blocage des routes, brutalisation des piétons… quand les moto-taximen font la loi à Douala

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Jul-2019 - 13h03   8030                      
0
Carrefour Ndokoti archives
Presque chaque jeudi et vendredi, à l’occasion des levées de corps, ces derniers investissent différentes artères de la capitale économique, bloquant la circulation et s’en prenant même aux piétons

Vendredi 19 juillet 2019, il est 14 heures. Geraldin M. regagne son domicile après une dure journée de travail. Le jeune homme agé d’une trentaine d’années, emprunte pour la circonstance un taxi  qui est censé l’emmener de son lieu de travail situé à un jet de pierre de l’aéroport international de Douala, à son domicile sis au quartier Logbaba dans l’arrondissement de Douala 3eme.  Un trajet qu’il fait habituellement en moins de 30 minutes. Sauf que cette fois, le taxi va mettre plus d’une heure  à parcourir cette distance. Arrivé au lieu dit Carrefour Ndokotti, le vehicule va s’engouffrer dans un embouteillage monstre, provoqué par une horde de moto-taximen particulièrement excitée.

A première vue, ces derniers étaient à la tete d’un cortège funéraire et le mort qui se trouvait dans le cercueil que transportait le corbillard, était de son vivant, selon des informations glanées auprès des usagers, un moto-taximan. Pour rendre hommage à leur homologue, ces conducteurs de moto se sont erigés en maitre de la route, bloquant la circulation pour une parade fantaisiste et interminable. Les automobilistes  qui essayaient de forcer le chemin, voyaient leur voiture cabossée à coups de cables d’embrayage. Les plus recalcitrants avaient droit à des menaces verbales et parfois physiques. Tout ceci devant le regard complaisant et particulièrement amusé de 4 policiers en service, postés à quelques mètres de là.

Recurrence

A en croire un usager  qui a assisté à la scène, ce phénomène est recurrent dans la ville de Douala. Ce dernier nous apprend d’ailleurs que la semaine derniere «au lieu dit carrefour Dalip, des bendskinneurs revenaien de la levée de corps de l’un des leurs, surnommé tristan. Ils se sont arretés au niveu du carrefour Dalip. Ils ont bloqué la circulation pendant plus d’une heure. Plus d’une vingtaine de motos allant et venant dans tous les sens. C’est quand ils en ont eu marre de parader, qu’ils ont décidé plus d’une heure apres, de vider les lieux» Renseigne-t-il.

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique