Cameroun – Eglise Catholique: De retour au bercail, Monseigneur Jérôme Jerôme Feudjio, le nouvel évêque de Saint Thomas (Etats-Unis), dira une messe ce 18 Décembre à Douala

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Dec-2021 - 17h59   14947                      
2
Mgr Jérôme Feudjio en compagnie de la mère du sultan des Bamoun (au centre) Facebook
Notre compatriote multiplie rencontres et offices religieux depuis son arrivée au pays le 30 Novembre 2021.

Monseigneur Jérôme Feudjio effectue son premier voyage dans son pays depuis  sa nomination en Mars 2021 à la fonction d’évêque de Saint Thomas, aux Iles vierges (Etats-Unis d’Amérique).  Arrivé au Cameroun par l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen le 30 Novembre 2021, il multiplie activités et rencontres. On l’a vu  aux côtés de la chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun, du nonce apostolique, du secrétaire général du comité central du RDPC Jean Nkuété, de la reine mère du sultanat Bamoun, du roi de Foto qui en présence du chef de son village Fonakeukeu et d’autres souverains du département de la Menoua, l’a  nommé  "Ndi Wamba". Ce qui signifie "porteur de la parole de Dieu". Monseigneur Feudjio a aussi dirigé des offices religieux.

Le programme du premier évêque camerounais et africain de toute l’histoire des Etats-Unis prévoyait 5 messes d’actions de grâce à Dschang, Yaoundé, Douala et Mbanga. Les fidèles de la cathédrale Saints Pierre et Paul à Douala, vont prier avec lui le samedi 18 Décembre 2021 à partir de  10 heures.  Jérôme Feudjio n’a pas manqué de commenter la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.  

Le journal français La Croix a relayé les propos qu’il a tenus le  6 Décembre 2021 sur les ondes de la  radio du diocèse de Bafoussam. « Je rentre au bercail au moment où la crise sécuritaire dans le NOSO (Nord-Ouest, Sud-ouest) importune par ses crimes odieux, sataniques et chirurgicaux (…) les Camerounais de la diaspora, qu’ils soient francophones ou anglophones sont amers (…) Je suis personnellement en colère contre cette crise anglophone qui fait des morts et de nombreuses victimes (…) j’exhorte les frères Camerounais à prier et ensuite passer le message aux autres frères Africains de prier pour le Cameroun afin que ce conflit qui s’est transformé en guerre, cesse. », a déclaré l'homme de Dieu.

Monseigneur Jérôme Feudjio, 66 ans,  est devenu le sixième évêque catholique de Saint Thomas, à la suite d'une nomination du  Pape François le  2 Mars 2021. Le Camerounais succèdait à l'évêque Herbert Bevard, qui selon le  site Internet local viconsortium.com « a pris sa retraite en raison de problèmes de santé récurrents ». L’on apprenait alors que « Feudjio a servi plus de trois décennies dans l'Église catholique, principalement à la cathédrale Saints Pierre et Paul de Saint Thomas ». 

 Son curriculum vitae publié par la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, faisait savoir que Monseigneur Feudjio est né à Fonakeukeu, près de la ville universitaire de  Dschang, région de l’Ouest, qu'il a obtenu son premier diplôme à l'école catholique St. Albert de Dschang en 1967  avant d'initégrer  St. John College of the Christian Brothers of Quebec à Mbanga (région du Littoral). Il y restera de 1968 à 1972 et en sortira nanti d’ un diplôme de comptabilité.

Ayant décidé d’entrer dans les ordres religieux, il rejoint la Congrégation des Pères du Sacré-Cœur (SCJ) en 1972. Feudjio fréquente alors le Séminaire Saints-Apôtres des Pères du Sacré-Cœur à Otelé, Cameroun de 1972-1975 et le Grand Séminaire de Nkolbison à Yaoundé de 1975 à 1979.  En 1980, alors qu’il étudie au noviciat du Sacré-Cœur, Monseigneur Feudjio se rend aux États-Unis où il  rencontre à Washington le père Seán O’Malley. Celui-ci lui propose de  rester à la maison de San Francisco, dirigée par le Centre catholique espagnol de l'archidiocèse de Washington. Le Camerounais étudiera ensuite à l'Oblate College qui faisait alors partie du Washington Theological Consortium, où il termine ses études de philosophie et de théologie pour la prêtrise.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique