Cameroun – Grève des enseignants : Le Gouvernement autorise un décaissement de 2,7 milliards de FCFA pour régler les arriérés des corrections aux examens officiels

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Mar-2022 - 22h51   8772                      
4
Des enseignants en grève Droits réservés
Dans une correspondance adressée ce lundi 7 mars 2022 au Secrétaire général à la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh informe le Premier ministre Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, des diligences entreprises pour régler la question des arriérés de primes des seigneurs de la craie.

Le Gouvernement essaye de se bouger pour trouver des solutions aux revendications des enseignants, après avoir réalisé que les mesures répressives continuaient plutôt à les radicaliser. Et parmi les revendications posées par les Seigneurs de la craie, regroupés au sein du collectif « On a trop supporté » (OTS), figurent celle relative au paiement des arriérés de primes des corrections aux examens officiels antérieurs.

Une préoccupation qui devrait bientôt être résolue, car à en croire le ministre d’Etat Secrétaire général à la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, le Chef de l’Etat Paul Biya a autorisé ce lundi 7 mars 2022, le décaissement d’une enveloppe de 2,7 milliards de FCFA pour désintéresser les enseignants tributaires d’arriérés dus aux corrections des examens officiels organisés par l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC).

« Le ministre des Finances a été instruit par courrier séparé de ce jour de procéder en urgence à la levée du blocage de précaution budgétaire au profit du Minesec et du Minedub, afin de régler certaines revendications formulées par les enseignants du secondaire », écrit Ferdinand Ngoh Ngoh au Premier ministre Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute. Il indique par ailleurs et sans équivoque que cette enveloppe est destinée au « paiement des arriérés dus aux enseignants par l’Office du Baccalauréat du Cameroun au titre des examens officiels des sessions de juin 2000 et 2021 ».

Il importe cependant de préciser que selon la référence portée sur cette lettre, il apparait que cette revendication avait été transmise à la Présidence de la République depuis le 28 février 2021 par le Premier ministre, et que ce n’est qu’un an après, alors que les enseignants sont plongés dans une grève généralisée, que la présidence a jugé utile de réagir.

Lettre 1 (c) CIN

 

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique