Cameroun – Grogne : Les employés du Matgénie sont de nouveau entrés en grève pour 16 mois d’arriérés de salaires

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Jul-2022 - 19h47   5314                      
0
les employés du Matgenie en grève Facebook
Le personnel du Parc National de Matériel de Génie Civil a engagé un mouvement d’humeur ce mardi 5 juillet 2022, pour dénoncer ses mauvaises conditions de travail et exprimé son ras-le-bol suite aux promesses non-tenues par le gouvernement.

Le temps passe, et les mois se ressemblent au Parc National de Matériel de Génie Civil (Matgenie) pour les employés de cette entreprise publique, qui totalisent déjà 16 mois d’arriérés de salaire. Las d’attendre l’accomplissement des promesses de la tutelle technique et du top-management, les employés de Yaoundé au Centre et ceux de Bafoussam dans la région de l’Ouest ont entrepris ce mardi 5 juillet 2022 une « grève illimitée ».

Sur les images diffusées sur la toile, l’on peut apercevoir les employés en plein débrayage, et dénonçant leurs conditions de travail à travers des messages inscrits sur des pancartes : « Matgenie : 16 mois sans salaires, le personnel souffre, les familles sont détruites », peut-on lire.

Il s’agit en effet d’un mouvement d’humeur lancé par les délégués du personnel à l’attention des employés de tout le réseau Matgenie, et suivi par ceux de Yaoundé et de Bafoussam pour le moment. Ils revendiquent en effet la régularisation et le reversement de leurs cotisations à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) ; le paiement des allocations familiales ; le paiement des droits des retraités et des décédés ; le reversement des cotisations syndicales et la couverture médicale du personnel.

Le 24 juin 2022, un préavis de grève avait été déposé à la délégation régionale du ministère du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss) pour le Centre, avec un chapelet de revendications, après que les employés se sont rendus à l’évidence que les promesses faites par la tutelle technique qui est le ministère des Travaux publics sont restées non-tenues depuis les derniers mouvements d’humeur. « Aux mois de juin et octobre 2021, nous avons suspendu la grève verbalement à deux reprises, fort des promesses faites par notre tutelle technique (le ministère des Travaux publics, Ndlr) et la hiérarchie de notre entreprise », ont écrit les délégués du personnel dans le document.

Il faut relever que la situation financière rendue publique par la Commission Technique de Réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), dans son rapport sur la gestion des entreprises publiques et établissements publics au 31 décembre 2020, révèle que le Matgenie a cumulé des dettes évaluées à plus de 10 milliards de FCFA, et considérablement en hausse en glissement annuel par rapport à l’exercice 2019.

Les employés du Matgenie de Bafoussam en grève (c) Serge Ngono Lebogo/Facebook
Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique