Cameroun - Justice: Le bloggeur Paul Chouta condamné à 23 mois d’emprisonnement ferme dans son procès en diffamation contre l'écrivaine Calixthe Beyala

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-May-2021 - 16h16   7900                      
18
Paul Chouta archives
Le Tribunal de première instance du Mfoundi a prononcé ce mardi 18 mai 2021 sa sentence dans cette affaire qui l’opposait à la célèbre écrivaine Calixthe Beyala. Il a déjà passé 24 mois derrière les barreaux depuis son arrestation en juin 2019.

L’affaire Paul Chouta, le bloggeur et lanceur d’alerte détenu depuis presque deux ans à la prison centrale de Kondengui, est passé en délibéré ce mardi 18 mai 2021 au Tribunal de première instance du Mfoundi, région du Centre. La Cour l’a condamné à 23 mois d’emprisonnement ferme, dans son procès en diffamation contre la célèbre écrivaine Calixthe Beyala.

Faisant suite a cette condamnation, le bloggeur va recouvrer la liberté pour avoir déjà séjourné pour près de 24 mois à la prison centrale de Kondengui, où il avait été placé en détention provisoire depuis le 10 juin 2019. Sa peine étant inférieure au temps déjà passé derrière les barreaux, il va simplement être libéré.

Le tribunal l’a par ailleurs condamné à payer une amende de 160 000 FCFA, et des dommages et intérêts de 2 millions de FCFA. Ce qui devrait désormais conditionner sa libération. A en croire le confrère Serge Aimé Bikoï de la Radio Tiémeni Siantou (RTS), les dommages et intérêts sont déjà réglés, et Paul Tchouta va être libéré ce mercredi 19 mai 2021.

Pour autant, certaines ONG continuent de s’indigner face à cette condamnation jugée «inique» de Paul Chouta, et aux amendes et intérêts qui lui sont imputés. «Au moment où le bloggeur recouvre la liberté, Mandela Center International demande, AVEC INSISTANCE, au conseil de Paul CHOUTA d’interjeter immédiatement appel contre ce verdict de la honte», exige Jean Claude Fogno, le secrétaire exécutif de l’ONG Mandela Center International.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique