Cameroun : Le Centre régional de la promotion du livre en Afrique (CREPLA) lance un concours pour distinguer le meilleur éditeur

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Sep-2022 - 14h34   4190                      
0
Livre archives
La sélection des candidats à la première édition de l’évènement baptisé « Etoiles de l’édition camerounaise » est en cours jusqu’au 30 septembre prochain. L’objectif est de savoir quelle est la maison d’édition qui s’illustre le mieux au Cameroun, et de doter le pays d’une bibliothèque nationale, à même de répondre aux attentes des publics et de renforcer la place du livre dans le développement des citoyens.

Le Centre de la promotion du livre en Afrique (CREPLA) a récemment lancé une sélection des candidats à la première édition de l’évènement baptisé « Etoile de l’édition camerounaise ». Ouverte depuis le 04 juillet dernier aux éditeurs nationaux et à tous professionnels camerounais installés dans le territoire national et pratiquant les métiers du livre, cette compétition va clôturer son appel à candidatures le 30 septembre 2022.

Selon l’information contenue dans Cameroon Tribune de ce lundi 19 septembre, le jury, coiffé par le Pr Patricia Bissa Enama, enseignante de littérature, s’est réuni le 16 septembre dernier à Yaoundé, pour sa première session. Il est constitué d’écrivains, de journalistes, d’universitaires, entre autres qui vont rendre publics les résultats de leurs concertations le 27 octobre prochain.

Depuis l’année scolaire 2018-2019, les éditeurs locaux sont les plus représentés dans la liste officielle des manuels scolaires inscrits au programme. Selon des statistiques disponibles aux éditions Clé à Yaoundé, les nationaux s’en tirent avec près de 75% du marché. Nettement mieux que les 5% engrangés entre 2015 et 2016, ou encore 12,7% en 2004-2005, 15% en 1997-1998.

Selon la circulaire du ministère des Enseignements secondaires (Minesec) du 10 juillet 2017, la production du livre scolaire doit se faire « dans le respect des spécificités de chaque sous-système éducatif, toute discipline inscrite au programme officiel doit être dispensée sur toute l’étendue du Territoire National au moyen d’un seul manuel scolaire pour chaque matière. Seul cet ouvrage doit être utilisé par les apprenants pour la matière considérée ».

Jean Daniel Obama

 

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique