Cameroun - Maintien de la paix en Centrafrique: Le Cameroun renforce sa logistique

Par Alain G. KANGA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-May-2021 - 06h59   2945                      
0
Les blindés acquis par le Cameroun Alain Ghislain Kanga
Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense a présidé la cérémonie de réception du matériel militaire acquis par le gouvernement le 11 mai 2021 à Douala.

A l'esplanade de la base aérienne 201 de Douala, un arsenal de guerre. 78 conteneurs et 46 véhicules dont 9 blindés et 43 remorques, réceptionnés au cours d'une cérémonie présidée par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (MINDEF), le mardi 11 mai 2021. Ils sont destinés au contingent camerounais déployé au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation de la Centrafrique (MINUSCA). 

Dans ce lot de matériel il faut notamment compter «7 véhicules qui sont déjà sur le territoire camerounais et 14 remorques qui se trouvent déjà à Yaoundé; 5 conteneurs de matériels ainsi que 5 remorques destinées à l'instruction sont déjà livrées au centre de formation pré déploiement de Motcheboum, département du Haut-Nyong, région de l'Est», a précisé Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la présidence chargé de la Défense. 

Ces engins ont été choisis en fonction des critères de l'Organisation des Nations Unies (ONU). C'est à dire, des matériels neufs au moment de la livraison. Ils doivent également être opérationnels. Ceux réceptionnés ont déjà été utilisés par l'armée française. Cette acquisition du gouvernement est le fruit du partenariat avec le groupement français OMP Solution, qui accompagnera le Cameroun dans la fourniture des pièces détachées et l'inspection régulière de ce matériel pendant 5 ans. 

Cet arsenal est une partie du «matériel d'une commande globale d'une centaine de conteneurs, 33 blindés, 60 véhicules poids lourds, 43 véhicules légers, 72 remorques, 24 groupes électrogènes, et bien d'autres équipements à usage individuel, collectif, de soutien de vie autonome et des services associés», indique le MINDEF. 

70% des matériels ont déjà été livrés. Le complément arrivera dans les tous prochains mois dans la ville de Douala. 

Un appui logistique important pour les 1030 militaires qui forment le contingent camerounais au sein de la MINUSCA (10ème d'un effectif total de 11 650 casques bleus) pour garantir la paix en République Centrafricaine sous l'encadrement de l'ONU. Les effectifs du contingent Camerounais passera en septembre prochain de 140 à 180 gendarmes. 

Auteur:
Alain G. KANGA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique