Cameroun - Opération épervier : L’ancien administrateur général du Fonds routier, Jean Claude Atanga Bikoe, écroué à la prison centrale de Yaoundé

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Jan-2022 - 15h46   10688                      
9
Jean Claude Atanga Bikoe Facebook
Il est accusé de malversations financières par le Tribunal criminel spécial (TCS).

Il est placé en détention provisoire depuis le 5 janvier dernier à la prison de Kondengui. Interpellé sur la base de plusieurs rapports accablants, l’ancien administrateur général du Fonds routier est accusé de malversations financières. Si le montant n’est pas encore révélé, le TCS l’accuse de complicité de détournements de biens publics, de faux et usage de faux en écriture publique, dans le cadre de la gestion financière du Fonds routier.

Les textes qui créent cet établissement public administratif (EPA) en 1996 stipulent que son administrateur général assure sa gestion quotidienne par la collecte et le reversement des ressources financières dans le compte du Fonds, banque ou au trésor public. Rappelons que Jean Claude Atanga Bikoe a été installé à la tête du Fonds routier en 2012.

Son interpellation intervient au lendemain du discours présidentiel de fin d’année. Paul Biya a notamment annoncé la reprise de la lutte contre les prévaricateurs des deniers publics. Dédié au financement de l’entretien des routes, le Fonds routier intervient dans le financement et le paiement direct aux entreprises privées des prestations réalisées dans le cadre des marchés passés après appel à concurrence.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique