Cameroun – Opération Epervier : Les dossiers de 11 nouveaux «clients» portés à l’attention de Paul Biya

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Jan-2022 - 16h11   22426                      
6
Siège du Tribunal Criminel Spécial à Yaoundé Archives
Selon le quotidien Mutations, le Président de la République a reçu sur sa table le week-end dernier, les dossiers de onze nouvelles personnalités de la République sur lesquelles pèsent des soupçons de détournements de deniers publics.

Après quelques années d’hibernation, l’Opération Epervier, en référence à l’opération de lutte contre les détournements de deniers publics initiée par le Gouvernement camerounais, va de nouveau être actionnée. Ce après que le Président de la République Paul Biya l’a annoncé en personne dans son discours de fin d’année le 31 décembre 2021. « Tous ceux qui se rendent coupables de malversations financières ou d’enrichissement illicite, en assumeront les conséquences devant les juridictions compétentes », a-t-il déclaré.

Au lendemain de ces propos qui relance subrepticement cette opération, le journal Mutations dans sa parution de ce mardi 4 janvier 2022 croit savoir que de nouveaux dossiers de personnes soupçonnées de prévarication de la fortune publique ont été transmis à Paul Biya. « De source bien introduite, 11 nouveaux dossiers ont été  déposés ce week-end sur la table du président de la République. Parmi les cas en examen, figure le scandale de la gestion des 180 milliards de FCFA destinés à la lutte contre le Covid-19 », indique le journal de Georges Alain Boyomo.

Ce canard croit savoir que les ministres incriminés dans le rapport de la Chambre des comptes récemment rendu public sont susceptibles d’être interpellés pour répondre des accusations formulées contre leur gestion des fonds qui leur ont été alloués au plus fort de cette pandémie. Mais aussi, que les personnalités qui ont eu à gérer des fonds dans le cadre des préparatifs de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, sont également visées. Pour le moment, seul le chef de l’Etat a le timing de l’enclenchement de la relance de cette opération.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique