Cameroun - Parlement: Voici les sujets à l’ouverture de la première session annuelle à l’Assemblée et au Sénat ce 11 mars 2022

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Mar-2022 - 08h35   7413                      
0
les députés à l'Assemblée Nationale Archives
Les parlementaires vont tabler sur le renouvellement des bureaux des deux chambres, les crises sécuritaires et la grève des enseignants.

Le renouvellement des bureaux des deux chambres est l’enjeu de ces assises qui se tiennent au Palais des congrès de Yaoundé. Au regard de la configuration politique des deux chambres, aucun doute ne plane sur la reconduction de Cavaye Yeguié Djibril à la présidence de l’Assemblée nationale et de Marcel Niat Njifenji au Sénat.

Même si les ordres du jour de ces assises restent inconnus, l’on apprend que les députés et sénateurs débattront des crises sécuritaires dans le septentrion et les zones anglophones. Mais également de la grève des enseignants dont des solutions ont été apportées le 9 mars par le chef de l’Etat, après trois de semaines de l’opération « craie morte » lancée par le collectif des enseignants du secondaire « On a trop supporté » (OTS).

Cette première session ordinaire des deux chambres du parlement intervient trois mois après la promulgation du budget de l’Etat. Les parlementaires ont du pain sur la planche pendant un mois pour tenter de désamorcer la tension sociale due à l’inflation des produits de première consommation, les coupures intempestives de l’énergie électrique et des revendications socioprofessionnelles. Rappelons que l’Assemblée nationale et le Sénat tiennent trois sessions ordinaires (mars, juin et novembre) d’une durée maximale de trente jours chacune.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique