Cameroun - Prestations sociales: Le directeur général de la CNPS exige l’immatriculation de la main-d’œuvre domestique

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Sep-2022 - 12h56   10666                      
3
Mekulu Mvondo, DG CNPS Archives
Alain Noel Olivier Mekulu Mvondo Akame adresse un ultimatum aux employeurs et menace de « redressements conséquents » ceux d’entre eux qui ne se seront pas conformés.

Le directeur général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) veut mettre les utilisateurs de main-d’oeuvre domestique au pas. Dans un communiqué qui circule sur les réseaux sociaux, Alain Noel  Olivier Mekulu Mvondo Akame exige d’eux qu’ils s’acquittent de leurs obligations sociales vis-à-vis de leurs employés. Il « rappelle au public que toute personne employant une main-d’oeuvre domestique à domicile ou en tout lieu privé est tenu de la déclarer et l’immatriculer à la CNPS, assorti du paiement  des cotisations y afférentes ».

Le DG de la CNPS rappelle leur importance pour le personnel domestique en ces termes : « Il s’agit d’une obligation légale, sociale et morale à l’égard de ces modestes personnes à leur service, et qui vise à sauvegarder leurs droits, notamment  pour le bénéfice des prestation sociales servies par la CNPS (allocations familiales, prise en charge des maladies professionnelles et accidents du travail, pensions de retraite…) »

Il  exhorte par ailleurs toute  personne concernée, aussi bien les employeurs que les personnels domestiques eux-mêmes, « à procéder sans délai aux obligations rappelées ci-dessus. Ceci peut se faire, soit auprès de tout centre de prévoyance sociale, soit directement en ligne sur le site web www.cnps.cm. »       

Il adresse un ultimatum aux destinataires de son communiqué et annonce des mesures de rétorsion contre les éventuels contrevenants.  « A cet égard, passé le mois de Septembre 2022, des enquêtes et contrôles systématiques seront organisées sur l‘ensemble du territoire national,  et les redressements conséquents seront opérés, en application stricte et rigoureuse de l’ensemble des mesures prévues par les textes en vigueur », avertit le directeur général de la CNPS.   

La Caisse nationale de prévoyance sociale (acronyme CNPS) est un établissement public camerounais doté de la personnalité juridique et jouissant de l'autonomie financière/ Elle est placée sous la tutelle du ministère du travail et de la sécurité sociale et administrée par un conseil d'administration composé de représentants des travailleurs, de représentants des employeurs et des représentants des pouvoirs publics.

 Créée le 7 juin 1967. Avec le décret n°354/2018 du 07 juin 2018, il devient Établissement Public à caractère spécial, elle couvre les Prestations Familiales (PF), les Pensions de Vieillesse, d’Invalidité et de Décès (PVID), les Risques Professionnels (RP). La CNPS : Caisse nationale de prévoyance sociale du Cameroun est membre de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance sociale (CIPRES)

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique