Cameroun - Santé Publique: Le vaccin BCG contre la tuberculose en rupture de stocks dans les hôpitaux

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Sep-2022 - 06h44   4283                      
0
Vaccin BCG OMS
L’on annonce néanmoins un retour d’approvisionnement du vaccin dans les établissements sanitaires à compter de la semaine prochaine.

Depuis le 6 juillet 2022, les hôpitaux camerounais sont en rupture de vaccins BCG (Bacille Calmette Guérin), fait constater le bihebdomadaire EcoMatin de ce mercredi 7 septembre 2022. Cela fait déjà au moins 6 semaines que les usagers, en l’occurrence les nouveau-nés n’ont pas pu être administrés de ce vaccin incontournable pour leur croissance. Au demeurant, l’on annonce un retour d’approvisionnement des hôpitaux, dès la semaine prochaine.

« La sortie d’usine est annoncée pour le 5 septembre prochain. Celle-ci explique qu’il faut compter entre trois à quatre jours après la sortie d’usine. Il faudrait donc commencer à l’attendre au pays entre le 12 et le 15 septembre, poursuit-elle. Par conséquent, les approvisionnements vont reprendre », rapporte le journal d’Emile Fidieck, qui cite par ailleurs le poste national de la Cameroon Radio Television (CRTV).

Les quantités à injecter dans le circuit ne sont pas encore connues, ni par les responsables du Programme Elargi de Vaccination, encore moins par ceux du Programme National de Lutte contre la Tuberculose.

Le journal EcoMatin indique que cette rupture n’est pas inédite car, les hôpitaux camerounais vivent régulièrement cette situation. En mars dernier, les établissements sanitaires ont fait face à une pénurie similaire. Le ministère de la Santé publique avait dû faire une commande de 175 000 doses de vaccin pour juguler la pénurie.

Le vaccin BCG est administré aux enfants de 0 à 11 mois. Au Cameroun, l’incidence de la tuberculose était de 174 nouveaux cas pour 100 000 habitants en 2021 selon le ministère de la Santé publique.

Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique