Cameroun - Vivre ensemble: Un ressortissant chinois élevé au rang de Notable au Lamidat de Ngaoundéré.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Sep-2022 - 16h43   8305                      
0
Le Lamido Mohamadou Hayatou Issa et le chinois anobli. Lamidat de Ngaoundere
Selon un proche collaborateur du Lamido Mohamadou Hayatou Issa, le ressortissant de l’empire du milieu anobli, est un entrepreneur établi depuis longtemps dans la Région de l’Adamaoua.

Le Lamidat de Ngaoundéré, l’une des plus importantes chefferies traditionnelles du septentrion, a abrité le 11 septembre 2022, une cérémonie exceptionnelle : l’anoblissement d’un ressortissant chinois. Une grande première dans l’histoire du Cameroun.

« C’est un investisseur chinois bien intégré dans cette ville, qui a été élevé au rang de Notable Conseiller du Lamidat de céans par Sa Majesté Mohamadou Hayatou Issa » a expliqué un proche collaborateur du Monarque. « Il n’a pas été fait chef et ne saurait donc être chef de troisième dégré, comme j’ai lu quelque part » a démenti notre source avant de révéler l’identité du nouveau notable. « Il s’appelle Long, PDG de Longstar-Equipment, une entreprise dont les offres sont des Camions et autres engins lourds destines aux transporteurs et entrepreneurs du septentrion ».

Le Lamido Mohamadou Hayatou Issa et le chinois anobli. (c) Lamidat de Ngaoundere

Le site « Visiter le Cameroun » indique que le Lamidat de Ngaoundéré  fut fondé entre 1836 et 1839 par le chef Vollarbé Ardo Ndjobdi. A la tête du Lamidat se trouve un Lamido, élu à vie parmi les membres de la famille régnante. Le Lamido est à la fois un chef politique et un chef religieux. Comme chef politique, il administre le Lamidat, il rend la justice. Comme chef religieux, il est Iman, c’est-à-dire celui qui conduit la prière à la mosquée. En fait, il délègue ses pouvoirs à un Iman qu’il a nommé. La justice est basée sur le droit coranique mais aussi sur la coutume locale. 

Le Lamido Mohamadou Hayatou Issa et le chinois anobli. (c) Lamidat de Ngaoundere
Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique