C'est Vous Qui Le Dites (05-Apr-2004)

Par | Cameroon-Info.Net
Yaoundé - 05-Apr-2004 - 08h30   51076                      
1
Vos Réactions du 29-03-2004 au 04-04-2004
Ci-après vos réactions de la semaine dernière... Election à la Présidence de la FECAFOOT: Vincent Onana candidat
  • Thierry
    Il y a des gens qui seront surpris. Mais moi, j'ai observé trop longtemps la gestion des affaires au Cameroun pour ne plus être surpris de certaines choses. Le Cameroun est le seul pays au monde où le ridicule ne tue pas. Vincent sait que si Bidoung veut, il va le nommer président de la FECAFOOT et personne ne lèvera le petit doigt. En 1996 c'est l'appui de Kontchou qui a fait de lui président. Il peut éviter les questions. Jean Paul Akono les a évité après son échec au Tchad. On l'a retrouvé coatch et tout le monde a consommé. Les résultats sont là aujourd'hui. En trois mois il a tout détruit. Vincent croit qu'au Cameroun tout fonctionne comme au RDPC. Chacun gère le budget comme sa cuisine. Car dans sa cuisine, on ne cherche pas à savoir avec quelle quantité de piment on assaisonne la bouffe, l'essentiel c'est qu'elle soit piquante. Et on ne peut faire une sauce sans gouter ses saveurs. Si les truants peuvent être députés RDPC, ce n'est pas la même chose partout.
  • Anonyme
    En fait y`en a qui continue de vire au depend la nation camerounaise. celui ci ne fut- il pas president a la fecafoot jadis? il a montrer de quoi il est biensur capable ,le voila a nouveau qui se prosterne au yeux de la fecafoot , en tout cas vue son statut je demende si depute qu`il est aujourd`hui il devait vraiment etre eligible, dans la mesure la constitution camerounaise prevoit pour l`eligibilite du candidat qu`il n`est pas de casier judiciaire. cette constitution sera t-elle vraiment appliquee un jour???
Guinée Equatoriale: Bongo, Sassou, Obiang en concertation
  • Paco
    Ne peut=on pas aussi entrevoir un appel au secours de la GE au lendemeain d'une reunion avec BIYA qui a probablement eu le ton dur avec ce presidaillon de Obiang. Est-ce vrai qu'un camerounais en GE peut etre en situation irreguliere quand les textes de ce pays stipule la libre circulation des personnes et des biens? Pourquoi dire une chose et faire son contraire,c'est le cas du Gabon dont le leadership de Bongo, doyen des chefs d'Etat, sur la CEMAC,a echoue a cause de cette meme Xenophobie. Quel role positif peut jouer ce dernier qui ne brille pas par le bon exemple? Et puis qui a oblige Obiang a adherer a la cemac s'il ne peut pas respecter la premiere des regles de la cemac.?
  • Ndoumbé Jean Richard
    Avant toute chose il m'est agréable de pouvoir vous dire merci. Merci de nous permettre à nous autres qui vivons à l'étranger de garder le pied au pays. La situatioin de nos compatriotes expulsés à Malabo qui n'est pas sans nous rappeler celle de ceux expulsé hier de Libreville nous touche particulièrement. comment ne pas se sentir concerné d'abord en tant que camerounais, puis en tant qu'africain? La chose faite, il appartient désormais aux camerounais de toutes coloration politique, de prendre conscience de la nécessité de fonder une République de grandeur et de prospérité qui force respect et admiration. Je n'ai donc qu'une question à poser, non pas au pouvoir qui doit gérer l'urgence et qui le fait plutôt bien, mais à l'opposition. Quelles sont ses propositions à ce niveau; qu'elle est sa vision africaine?
Le jardin secret de Rantanplan
  • Mireille
    bonsoir tout le plaisir est pour moi de lire les reactions de Rantanplan que j adore beaucoup car elle est pour moi une tigresse du bikutssi , je l encourage dans ses realisations et la trouve intelligente. que le sEIGNEUR LA GARDE: m mIREILLE
La carte de presse arrive à grands pas
  • Eugène Dipanda, À Berlin.
    Merci pour l'info. Lorsqu'on est à mille lieux de son pays, il est toujours important d'être renseigné sur l'actualité concernant sa corporation. Mais de grâce, Penda Ekoka est un économiste. Le membre de la commission, c'est Richard Ekoka Sam Ewandè. Merci d'en prendre bonne note. Le Mutant.
Les Lions reprennent du service
  • Azoo
    on en a marre de recommencer avec les memes problemes.donnez moi cette equipe, je la gererai.changeons le capitaine,votons un nouveau ,et le ministre et tout son staff,ainsi que le coach et les autres.
Crash manqué du B.757 de la CAMAIR: L’équipage qui a sauvé 131 vies
  • Mc Nicolson
    Comme etudiant ingenieur en maintenance des appareils volants et pilotage dans une universite aerospatiale en Russie, je tiens a feliciter le CDB Roger Ngom Mambingo et OPL Jacob Fohtung pour leur bravoure et leur courage a pouvoir utiliser les technologies au moment de tres grande crise. J'admire leur courage et leur savoir faire. c'est des professionels. Je tiens egalement a rappeler aux camerounais qu'un avion, tout comme un helico, a 2 moteurs (ou plus ) pour des raisons de securite. l'avion peut decoller avec un moteur a pleine charge (la poussee est bien sur reduite) et voler jusqu'a sa destination finale. Seulement les passagers ne seront pas tranquilles. Je note aussi que pour qu'un avion decolle, il doit avoir une certaine charge ( poids au decollage ) qui est differente du poids a l'atterrissage, du fait que lorsqu'il vole il devient de plus en plus leger ( le carburant !!!! ) Ainsi, si l'avion n'a pas vole longtemps et que le pilote est contrain a atterrir, il doit faire un "atterrissage force". pendant cette delicate manoeuvre, tout peut arriver: le train d'atterissage peut se fracasser a cause de la charge et du choc lors du contact avec le sol... Il faut donc avoir un courage de LION pour gerer une situation aussi sensible pour l'equipage. BRAVO! la vous me demontrez qu'au cameroun, y pas que "d'Idiots" 75% des crashs le sont pour defauts humains. sachez que l'avion est le moyen de transport le plus sur. Vive la Camair!
  • Yves Bindzi
    Voyez là un exemple patent du genie de nos compatriotes, sachez qu'il existent des millions de CAMEROUNAIS que si on leurs donnait l'opportunité d'exprimer leurs talents, le CAMEROUN occuperait tout point de vue une place de mire en AFRIQUE... ...et dans le monde. ce que je propose c'est qu'au delà d'esperer que les aurorités créent de bonnes conditions pour l'emancipation de notre genie,que le peuple prenne sa destinée en s'organisant par exemple comme dans le cadre des tontines ,de créer des circuits de financement pour aider,encourager,subventionner toute intiative dont le but est de developper la nation.
Elimination des Lions Espoirs/ J.O. D’Athenes 2004: La rançon de la suffisance
  • Massa
    Monsieur Njikam vous avez entraine ou pour demander de cette facon "le balancement" de JP Akono de "l'histoire" du football Camerounais? ne savez vous pas que Akono est le 1 entraineur noir du monde qui a gagne les jeux olympiques???il faut etre sportif!les autres c'est aussi des equipes de Football,ils veulent auussi gagner!revenons tres vite sur terre pour accepter qu'au cours d'un match de foot,les differents resultats possibles sont:la defaite,le nul et la victoire...pour les camerounais c'est la 3 eventualite qui doit toujours etre vraie! qu'ont fait les autres a DIEU pour toujours meriter les deux autres eventualites... ma part je pense qu'il faut en utilisant tes mots "balancer" les non sportifs des Lions,qui mettent une ambiance sale ,ecartent des camerounais valeureux comme Pierre Wome et Alioum du groupe ,des gens qui ont risques leur vie pour le pays...en laissant des joueurs nons selectionnes mais qui ont participes au stage a Ombe par terre et sans sous...en imposant aux entraineurs des jouuers...en commencant par le Ministre,les Nguidjols et autres qui nuisent a tous les Camerounais...je me souviens avant ce match contre le Mali,les gens partis a la recherche des joueurs en Europe disaient..."...nous allons enmener 9 joueurs, a Akono et son adjoint de trouver les 2 ou trois autres pour le match de Dimanche..."si c'etait moi Akono,je preparerais 2 jouieueurs pendant 2 semaines et attendrais donc les vrais entraineurs preparer les 9 autres!!! bref,soyons logiques ,ne soyons pas ingrats,soyons honetes ,sportifs et surtout,n'ecrivons pas du n'importe quoi... Massa
  • Anicet Noel ONDOUA NDENG
    Juste pour approuver Faustin NJIKAM dans son article et dire que c'est une vraie honte pour le Cameroun non pas de perdre,mais que ce soit de cette facon la.Moi je vis dans l'etat du Minnesota aux USA et c'est par hasard dans un cafe que je feuillette un journal de sport et grande a ete ma surprise lorsque je lis en gros caractere sous le titre SOCCER: CAMEROON KICKED OUT FROM THE OLYMPICS.Je ne vous dis pas ce que cela m'a fait. Mais bon,on n'est a present obliges de supporter le mali meme si c'est presqu'evident que c'est peine perdu d'avance. Merci
  • Claude Essosso
    J'ai lu avec une énorme satisfaction votre article sur l'équipe nationale espoirs mais je suis déçu du fait que votre analyse soit axée sur le comportement des joueurs dans la mesure où je pense que c'est tout le système de convocation etd'organisation de nos équipes nationales qui est entrain de montrer ses limites.En effet il est encore temps de tout revoir car arrêtons de trop demander à ce football qui ne reçoit rien des pouvoirs publics;pas de stades ,aucune infrastructure: pourquoi voulez-vous qu'on continue à gagner au mépris de ceux qui font l'effort d'investir?
Jean-Paul Akono: "J’assume"
  • Thierry
    Magnuson nus dit qu'il assume. Mais cela se fait en prenant les mesures qui s'imposent. Si chez nous on dit que milles finissent par gâter la sauce, il ne faut pas oublier qu'on dit aussi que CELUI QUI DANSE MAL ACCUSE SON PANTALON. Que Magnuson laisse quelqu'un d'autre montrer de quoi il est capable. Il faut qu'il sache qu'il ne peut éternellement profiter du travail des autres. En 2000, on sait combien de semaines il a passé à la tête de cette équipe pour devenir champion d'Afrique. ON sait quel structure et quel système de jeu il plagié sans citer pour gagner les JO. Pouvez dans une interview lui demander s'il joue encore le 3-5-2 ? Magnuson a eu l'occasion de prouver avec le Tchad, il ne l'a pas fait. Il est venu prendre une équipe au sommet et en quelques mois, il en a fait la cible n'importe qui. Je sais que Pierre Ismael est un ardent défenseur des faibles. Mais s'il se sent vraiment camerounais, qu'il sache que l'ère de la dictature et de la décision d'un individu sur tous est révolue. La démocratie suppose la reconnaissance du travail des autres. Qu'il laisse la FECAFOOT gérer le football. C'est sa seule raison d'existence. Qu'il n'en fasse plus une caisse de résonnance. Je crois que Iya et son équipe doivent aussi prendre leurs responsabilités. Ils doivent au moins donner un avis sur la dégénérescence organisée du football. C'est aussi une stratégie pour Bidoung d'affaiblir la FECAFOOT en la privant de ses sources de financement qui sont les victoires internationales. C'est vraiment bizarre un pays où les uns travaillent et les autres profitent.
  • Olivier
    c est du blabla.il a ete prof de sport et d EC en 4e,pendant qu il entrainait le canon.cumul de poste et autre.certains en ont souffert.il faut balayer tout ceux la
Alerte: Le Cameroun fait partie des «cibles faciles»
  • Téna
    Thierry Ngongnag et Cie,vous êtes des gens particulièrement dangereux! On dirait que ça vous gêne de voir qu'il n'y a ni terrorisme ni guerre civile au Cameroun. Nous dénigrez, vous faites des allégationsmensongères ou des omissions manipulatrices! Vous oubliez volontairement de signaler la pression exacerbée que les USA exerçaient tant sur les grandes nations que sur les petites; même la France en a fait les frais. Bush avait invité Biya aux USA comme il avait invité tous les chefs d'état qu'il menaçait ou essayait de manipuler à l'époque. Pour protéger les 3 pays du Tiers-Monde qui devaient voter, on a évité un vote final et je pense que tous les trois s'étaient abstenus ou n'ont plus eu à voter. Alors , je medemande dans quelle intention vous déversez vos mensonges haineux et dangereux pour la population camerounaise.Il n' a jamais été mentionné nulle part que le Cameroun soutenait soit l'un ou l'autre des partis en conflit. Les émissaires militaires américains se rendent dans tous les pays, en quoi le Cameroun serait-il une exception? Menez votre lutte politique tribaliste contre Biya sur un autre terrain pas sur celui-là; c'est tropbête,sauf si c'est vous-mêmes les terroristes et que vous cherchez tout simplement des boucs émissaires pour importer la Barbarie que l'on voit partout en Afrique au Cameroun. Honte à vous si c'est ce que vous êtes en train d'essayer de faire pour parvenir au pouvoir.
Tragédie au quartier Tongolo à Yaoundé
  • NAEC
    Je reagis par rapport au recent carambolage de yaounde .Evidemment c'est revoltant de constater ke une fois de plus quasi rien est fait pour proteger les populations de ce genre de betise.Comment concevoir ke des vehicules qu on remorque ne soient pas suffisament bien fixes?UN ACCIDENT EST VITE ARRIVE.Pareil avec les grumiers.Qd on voit les mesures de securite qui entourent ce genre de transport en Europe le decalage est stupefiant.C'est vraiment a croire ke ns autres Africains ne copions ke des conneries.C'est autant de choses ke nous devons ns atteler a changer et le plus vite sera le mieux.Si je m'arrete un instant sur le pb des controles techniques c'est aussi pr crier mon indignation...Ces controles sont d'une necessite absolus et je pese bien mes mots les negliger avec autant de stupidite releve vraimnt de la non assistance a personnes en danger.Faut bien se dire ke de la decoulent des accidents ki peuvent nous toucher ns mais aussi nos familles.Alors je crois ke c'est des sujets ki devraient ns sensibliser et ns donner a reflechir.
Presidentielle 2004: Fréderic Kodock confirme l’alliance avec le RDPC
  • Tlla
    Cet homme est dangereux.
Jeux olympiques 2004: Le prix de l’incohérence
  • Simeon Ondoua
    Je pense q´apres cette élimination les responsables du football camerounais devrons vraiment s´assoire et debatre à tete reposée des problémes qui minent actuellement le football camerounais. Car le temps presse et bientot les lions séniors entreront en jeu pour les éliminatoires de la coupe du monde en Allemagne. Je suis un de ces camerounais qui ne comprenent pas toujours comment un grand pays de football comme le cameroun ne dispose d´aucun terain ou stade digne de ce nom. Je suis aussi de ceux là qui ne comprennent pas toujours pouquoi après plus de 30 ans le cameroun ne se sent pas capable d´organiser une coupe des nations. Ce serait de toutes facons messieurs les dirigants et M. PAUL BIYA en tete une bonne aucasion de doter notre pays de bonnes infrastructures. Surtout cesser de nous dire que le cameroun pays producteur de pétrole manque de moyens car rappeller vous que des pays moins lotis que nous l´on fait. Je pense par exemple à notre bourot du dimanche dernier le Mali ou bien le Burkina Faso. M. PAUL BIYA tous le monde sais que depuis plus de 20 ans le football reste votre dernier fond de commerce. Mais vous devriez savoir que ce football camerounais a besoin d´etre entretenu. Beaucoup d´africains commencent déja à traiter le cameroun de pays mandiant car pour eux nous ne pouvons participer qu´aux competitions organisées par les autres comme pour dire (en langage camerounais) que nous ne sommes que des DJORTEURS ou des NDOKS. Assez M. Biya nous les Kmers nous savons que le ridicule ne tue pas mais sachez que le football fait déja partie du patrimoine national. C´est pour cela que vous avez le devoir de le protéger.
  • Yves Bindzi
    IL ya des signent qui ne trompent pas, à chaque cause,un ou plusieurs effets.Deux eliminations de ce genre,pour des competitions prestigieuses n'est pas de bonne augure pour le football CAMEROUNAIS ,pour ma par, je crois que notre ère arrive à son terme et ceci prématuremment car les causes de cet etat de choses ont étées etablies par cette mafia qu'ont instaurés certains dirigeants connus que ce soit à la federation qu'au ministère de tutelle. De toute manière, nous ne nous ensortirons pas de suite car trouver des personnes competantes (incorruptibles) au CAMEROUN me semble être aujourd'hui très difficile.ainsi chers compatriotes, n'accusons pas le voisin mais regardons nous dans la glace! Sincèrement je crois que l'elimination des LIONS et LIONCEAUX est une bonne chose car cela pourra nous ammener à faire le "menage" pas seulement dans le foot mais egalement dans tous les autres domaines pour une nation prospère.Le foot masquait et adoucicait en même temps certains problemes de la societe maintenant qu'il n'y est plus nous allons trouver un substitut ,peut être le travail? l'ingeniosité? la creativité? le genie...nous en avons les resourses necessaires.
  • Topaze
    putain ,nous avons marre de vos joueurs ki n'ont pas ete liberes par leurs clubs...... savez vous ke nous avons des jeunes joueurs camerounais''pros et en compet'' ki envoluent dans des clubs de d2 en europe et ki seront tres fiers de servir leurs pays.. nous devons avoir honte de rester 8 ans dans la maison pcq on attend tels ou tels autres.. des jouers conne ebede pierre ki est l'un des meilleurs gardiens en grecce,qu'il ne soit pas aller a la can,c'est incroyable.pour la nouvelle il vient de qualifie sont club pour l'uefa ki dit mieux???? suivez mon regard
RDPC: Milla Assouté critique (enfin!) ouvertement Biya
  • SAM
    M. Milla Assouté, merci pour cet immense courage. Ce n'est qu'en dénonçant ouvertement l'inacceptable que le Cameroun pourra enfin se refaire une santé sociale, économique et politique. C'est clair que tu risques ta vie en essayant de te démarquer de la grosse machine mise en place depuis 22 ans par M. Biya pour terroriser le peuple. Mais je pense que le jeu en vaut la chandelle car il est temps que tous les camerounais se réveillent et acceptent finalement de laisser de côté l'intérêt personnel pour se préoccuper davantage de l'épanouissement collectif. Tout cela passera par l'acceptation du changement, il faut laisser de côté la peur et l'égoïsme. Biya ne s'est jamais occupé du peuple, il est peut-être un bon père de famille, mais il est très loin d'être le garant d'un pays comme le Cameroun et il en a fait la démonstration à maintes reprises. Les expulsions abusives de la Guinée viennent encore confirmer que BIYA ne se soucie de rien. Je me demande s'il est vraiment lui-même camerounais. En 22 ans il a conduit son peuple jusqu'au rang de 1er mondial en matière de corruption. Quel exploit! Merci de continuer à mener ce combat qui sera bien sûr sans merci. Nous avons besoin de nouvelles idées pour arrêter cette chute libre de ce CAMEROUN qui nous est si cher. Les camerounais sont tellement intelligents et présents partout le monde qu'il est parfois difficile de croire que le pays duquel ils viennent puisse être sous-développé.
  • Kamdem
    Ce monsieur Mila Assouté est sans intérêt.
  • Bofana
    Un adage de chez moi dit que " La calebasse qui brule ne se refroidit pas pour si tot". Alors est-ce qu'avec ces vagues de courroux de part les ambassades, Biya parviendra-t'il encore a se porter a la tete de ce pays qu'il gouverne depuis 22 ans jour pour jour? Le Cameroun n'a t'il pas enfin gre du changement a la tete de son guidon? Biya a t il encore les moyens de faire table-rase sur ces vagues insurrectionnelles de l'exterieur d autant plus qu'il compte pleinement sur les fonds de l'exterieur pour relancer une economie a la silhouette de ce quelle aurait ete dans les annees de son regne assezt trebuchante et sans caneva sense donner une empreigne a son leitmotiv: le developpement communautaire? Les Camerounais commencent donc a prendre conscience de la galere nauseabonde et suffoquent a petit feu. Je crois que le moderniste Assoute en a les ambitions et il faudrait meme qu'il se rassure des esprits trebuchants et plein de freinesie qui font semblant de clamer la machinerie alors qu'ils ettouffent en creant un parti nouveau qui pourrait faire eclore meme une impulsion de renaissance pour cette quadriaga rdpciste. Le probleme de fond demeure donc quand allons nous revivre les moments perdus des annees de prosperite? Sommes nous condammer a clamer le forfait alors qu'il y va de soit le Cameroun regorge d importantes ressources humaines et materielles qui devraient etre de facon scientes exploitees et non dilapidees de la sorte? A quand donc le prochain bal? Melaga sera-t'il epargne des evincements pour instauration d'urnes dans ses locaux? Si la majeure partie de la jeunesse se retrouve a l exterieur? devrait-on laisser les vieux faire de notre terre, une passerelle sans issue? Non le Cameroun va etre rencherie par iun nouveau souffle. Un souffle qui ne devrait pas etre tout comme le passe mais qui remettra au bon fixe les structures loyales. Wait and see Biya quittera sans meme que les Camerounais le sachent et laissera le poste vacant. Les Camerounais meme trouveront un terrain d entente et les elections auront lieu sans faille et sur surveillance des esprits propres du pays. Il n y a pas que les corrompues chez nous. Il y a des gens d integrite sans faille mais qui ont passe tout le temps a etre ruee par la machine. La jeunesse que nous constituons n a pas encore sali les mains et nous voir demain aux commandes ne seraient donc plus une utopie c est pourquoi je demande aux camerounais de me voter quand je me porterai a la tete de l'Etat. J ai des moyens divines pour le redressement du Cameroun. Vive le Cameroun, terre de nos aieux notre terre a nous et avec le peuple qui meurt sans infrastructure, sans eau et sans soins medicaux.
  • Armand Kamdem
    Ceci est un message a l´attention de Mr Milla Assouté.J ai lu sur ce site un article consacré à votre action dans le RDPC,tendant à le moderniser.Ce que je tiens à vous dire est que vous allez tromper les aveugles.Que les camerounais sont aujourd´hui assez murs pour considerer ce que vous faites là comme action éffective.Je voudrais ici attirer votre attention sur le fait que vous etes premierement RDPCiste,deuxiement de la Diaspora de ceux la qui ne veulent que le pouvoir.Troisiemement,que John fru ndi étant un impertubable opposant,recalcitrant,coriace,convaincu et décidé pour la mort n´a pas pu malgré tout le soutien à lui pourvu par le peuple à l´époque,déracinner paul biya.Mais vous,qui vous reclammez du RDPC,que voulez vous nous faire croire?que vous etes capable de changer les choses de línterieur?Si c´est ca que vous pensez,je vous prie de vous détromper et de voir les choses comme vous les voyiez à l´époque où vous entriez dans le RDPC.Il y a un proverbe bien de chez nous qui dit je cite(Un poisson ne s´envolera jamais.Malgré toutes les ailes qu´on lui donnera.)Restez dans votre parti et lechez tout comme les autres grands et petits membres de votre parti le cul de votre chef.C´est des gens comme vous qui troublez les camerounais,au point où ils se disent il y a du nouveau.Mais en fait il sont quittés de la typhoide au sida sans le savoir.Mon constat est que vous plaidez plus pour un renforcement du RDPC et non pour un veritable modernisme pouvant profiter au peuple.il y a une partie de votre interwiew qui m´intigue.Celle dans laquelle vous souhaitez que les ainés passent le témoin aux cadets.n-est-ce pas?vous voulez etre president?quand vous propagez vos betises, laissez celui de jesus.Parcequ´il n a en aucun jour pactisé avec le diable malgré toutes les tentations.vous avez de prime à bord cedé aux tentations du diable supportez les brulures du feu de l´enfer du RDPC.Si vous vous sentez assez blessé,voila mon adresse email pour une eventuelle reponse. ([email protected])dans le cas contraire,fermez votre bouche quand vous mangez. Un vaillant observateur.
  • Marc
    Nous soutenons M. Milla dans son combat. La seule façon de remettre le Cameroun, c'est de critiquer le RDPC et son chef. Il faut que les deux sortent de leur immobilisme. Aujourd,hui, le RDPC a embrigandé le peuple tout entier, comme au temps du parti unique. Tous les camerounais ne réfléchissent qu'à la façon du RDPC. Il faut rofiter dans le temps présent, dans la minute qui est en cours. L'avenir ne compte plus au Kmer. Avec cette pensée unique, dans laquelle l'opposition s'est aussi engagée sans retenue, seul une réforme du RDPC peut nous apporter le bonheur. Monsieur Milla rend un service immense à la nation. Mais s'il était un peu plus astucieux, les résultats seraient plus probants. On peut être à la fois gentil et intransigeant. Toutefois, déjà montrer que Popaul est critiquable ouvertement va contribuer à démystifier ce chef inexistant et effacé qui organise le laisser aller pour se maintenir au pouvoir.
  • NKOUNGA HILAIRE
    Si je peux aujourdhui dire quelque chose au chef MILLA ASSOUTE c'est d'etre sincere avec lui meme et avec le peuple camerounais car il est sur que le tyran s'en ira de toute maniere parceque les camerounais commpe lui en ont marre de son hegemonie mais il doit avoir beaucoup de courage car les autres vont demontrer qu'il a aussi piller ,qu'il n'a pas etudier et meme qu'il nest pas camerounais car les conservateurs autour de BIYA sont pret a tout pour sauvegarder leur poste et lui il doit maintenant savoir que lorsqu'on danse avec le DIABLE il est difficile d'interrompre la musique mais pas impossible s'il est sincere envers ses conviction qu'il sache que le peuple arbitre et pourra meme un jour entrer sue l'aire de jeu BIYA DOIT PARTIR "qu'(elle difference y-a t-il entre un noir qui vendait ses frere pendant l'esclavage et celui qui vend tout son pays au profit du blanc?"
Obiang Nguema à Yaoundé: Les intérêts des expulsés sacrifiés
  • Nicolas. N.
    je crois que c'est pas nouveau pour les camerounais.le contraire nous aurai surpris venant de la part de notre CHER PRESIDENT.
  • Kamdem
    Monsieur Atangana, vous vous prenez trop au sérieux. Apprenez à ne pas prendre vos désirs ^pour des réalités.
  • Simon Bongo
    je suis gabonais et frequante bcp de camerounais qui m ont donner l envie de visiter le cameroun de part la foi qu ils ont envers leur pays et leur president mr paul biya sachant qui est mr nguema et son petit village de merde qui est la guinnee je ne dirai que c est honteux pour vs mr le president paul biya et par vs le cameroun tout entier et c est aussi regrettable pour moi de vs avoir respecter aussi longtemps par la voix de vos compatriotes essayer de revoir la definition de vtre chere devise paix 20/20 travail 10/20 patrie 00/20 mr le president biya vs etes un grand homme respecter ds le monde entier ne vs rabaisser pas dvt ce malade mental de nguema svp mr le president biya par respectque je veux preserver pour vs essayer de revoir la definition de vtre patrie vis a vis de ce sal jaloux d obiang nguema qui n atteindra jamais vtre niveau mes respects mr le president paul biya que dieu benissent vtre politique de paix et que vs et le cameroun symbolisiez tjrs la paix en afrique,que obiang nguema et sea affames de soldats de merde aillent au diable,
  • Sango
    Son excellence monsieur Paul Biya avec tout le respect que je vous dois, je vous prie de bien vouloir prendre votre retraite. A mon avis vous avez une fois de plus montré votre incapacité a gerer les affaires de votre pays. Tous vous depasse quel est dont votre importance pour a la tête du Cameroun? Le camerounb est le seul pays ou le citoyen est en insécurité tant a l'intérieur qu'a l'extérieur et vos homologues se permettent tout ce qu'il veulent vis-a-vis de vos compatriotes en comptant sur votre apathie. Soyez intéligent quitter la scène avant que la scène vous lache. bien a vous
  • Aimé
    La seule note positive ici c’est que ce bref passage du président équato-guinéen à Yaoundé a plutôt servi à raffermir les liens d’amitié entre deux bourgeoisies au pouvoir, deux chefs d’Etat qui ne s’étaient pas vus depuis un temps. Vous déclarez la "seule note positive" pour qui??? c'est quand même assez grave ce que vous écrivez
AMITIÉ ? Biya ménage Obiang Nguema
  • Un Patriote
    A quoi sert une nouvelle structure comme cette fameuse commission alors que les deux pays sont representes par des Ambassades?? Biya comme d'habitude remet a demain le reglement de problemes urgents soit a cause de son manque d'interet, de competence, d'intelligence ou de maitrise des affaires internationales. Pourquoi menager Obiang Nguema alors qu'il n'a pas menage les Camerounais en Guinee Equatoriale? Une fois de plus les camerounais peuvent constater que le regime de Yaounde est indifferent aux problemes des Camerounais du Cameroun ou de l'etranger.
Visite: Forfaiture et faute de goût
  • Thierry
    Qu'est-ce qui surprendrait un camerounais habitué à cette fuite en avant de Popaul ? En fait on nous a déjà dit que les deux hommes ont évoqué les possibilités de dédommagement. Je peux mettre ma main au feu que c'est une affaire classée. Nous connaissons tous le système camerounais de gestion de crise. Après cinq ans, on nous dira que "le dossier est en étude, et que le gouvernement ne peut pas tout réaliser en un seul jour". L'immobilisme, quoi !!!!! J'espère que les sinistrés ont au moins compris que le gouvernement camerounais n'a aucun soutien pour eux. Même si nous voterons quand même et toujours pour eux, demanderons un mandat à vie à un chef inexistant, danserons quand même pour quelqu'un qui se fiche pas mal de nous, et adresserons des motions de soutien dans le sens de se faire voir.....
  • PAULINE Thomas
    COMME D'HABITUDES!! RIEN EST ETRANGE!!! NOT SURPRISING!!! WELL-EXPECTED!!!!
  • Paco
    Votre article merite de figurer en 1er de couverture meme reduite pendant plusieurs editions. Ceci m'emene a renouer definitivement avec votre journal MUTATIONS dont j'acheterai desormais toutes les editions avec les sous que je reservais a cAMEROON -TRIBUNE dont je m'indigne encore de l'article que vous evoquez (voir ma reaction).J'en appelle les Camerounais de bonne foi a BOYCOTER cameroon-tribune .Pour les annonces legales et les appels d'offre on peut les lire en kiosque ou dans le journal de l'agence de regulation des marches publics. Trop c'est trop. Il faut qu'ils achetent eux-meme leur feuille de... Voici un sujet qui dans un pays normal couterait son trone a Biya car quel camerounais y compris lui meme peut jurer qu'il n'a peresonne parmi ces indesirables boatpeople de la cemac?
Obiang Nguema: Une visite pour rien
  • Bouheu Solange
    le président obiang na par le droit de veni au cameroun à prés tout ce qu'ils a faut au camerounais
Obiang Nguema Mbazogo à Yaoundé pour panser les plaies des expulsions
  • Aimé
    Finalement il n'en sort rien de cet entrevue entre les deux hommes, aucun mot en ce qui concerne les expulsés,ce qui revient dans les déclarations d'Obiang, c'est la tentative de coup d'etat, ce qui pour lui explique les expulsions.Dommage!!!
  • S De Dimako
    est ce que maintenant les expulsés retourneront en guinée equato??
  • Lynda
    Ah mouf! Qu’est ce que le coup d’état a à faire avec l’expulsion des Etrangers dans un pays?
  • Mfoundi
    n'importe koi
  • Paco
    C'EST CLAIR ,le chef d'Etat camerounais a sacrifier son peuple au profit de son frere et ami (FANG)qui l'aime aupoint de venir a yaounde pas pour la GE mais pour sauver le Cameroun. Ils ont parle entre autre, de la possibilite de CREER une commission mixte qui ne S'EST PAS REUNI DEPUIS longtemps.Et nous,pauvres incredules expulses, on doit avaler ca avec la benediction de Antoine Marie Ngono et son copain de Cameroon-tribune dont le contribuble cemerounais a paye la formation et continue a leur payer les rares bons salaires du pays. N'y a-t-il personne en ce monde capable de leur donner le coup de tete? Un jour viendra...!
C'est Vous Qui Le Dites (29-Mar-2004)
  • Cyndy
    je pense qu'on devrai creer une prison speciale pour biya et ses comperes j'en n'ai marre de cet idiot mon chere cameroun est detruit ruine pitie mon dieu fais en sorte que ces conards ailles rejoindre leur patron le diable pour y purger la peine qu'il merite tous passeront coe amougou noma qui a ete acceuilli par le diable vigourou apprend a te coiffer tu es la honte du pays j'en ai marre je me suiciderai pour que biya
  • Chantal Ngo Nlep
    Bonjour à tous, Je voudrais sincèrement féliciter Emmanuel Atangana de Nanga Eboko et Florent Timode. J'admire leur courage et je trouve leurs propros de plus en plus pertinents au point que ce sont leurs contributions que je cherche en premier chaque Lundi matin. Dans la communauté des Camers, il est éminement plus facile de critiquer, d'insulter et d'étiqueter les autres que d'aborder sincèrement la tache herculienne qui attend tout un chacun à savoir comment réduire l'écart entre les munis et les démunis au Cameroon. En d'autres termes quels projets? quels programmes? Quelle direction faut-il prendre pour qu'au bout des 7 ans à venir que la majorité des Camerounais puisse satisfaire aisément ses besoins inférieurs et supérieurs et se sentir mieux dans sa peau autour des symboles nationaux? Ce dont je suis sur c'est que les réponses à ces questions sont tout sauf l'injure à profusion actuellement distribuée à nos dirigeants. Noubliez pas qu'il ya plein de Laurent Gbabo actuellement postés dans notre opposition qu'il faut bien demasquer pour eviter des surprises désagréables. Bonne semaine.
  • Aubin Yachin
    obiang nguema voleur,agresseur,vendal,sal jaloux,maquisard,traitre,hypocrite et ta bande d affames de soit disant soldat,ton village de brousse de pays n atteindraient jamais notre beau,intellectuel,et grand homme son excellence paul biya et ntre cher beau pays le cameroun symbole de paix ds le monde allez au diable bande de sals guinneens et vtre pourri de soit disant president
  • Sara
    C`est curieux de constater que depuis l`expultions des etrangers vivant en Guinee equatoriale, aucun chef d`Etat de la sous region (Bongo, Bozize,Sassou, Deby)ne tousse et ne dit mot a propos. A quoi sert la CEMAC? Qu`est ce que c`est en realite? Je ne comprend plus rien. En passant j`ai pas encore lu une declaration de l`opposition Kamerunaise ( sdf, upc, undp etc) face a cet acte barbare.Est-elle indifferente? condamne t-elle? Que pense t-elle? Comment peut inviter le peuple Kamerunais a s`inscrire sur les listes electorales et a voter lorsqu`on ne fait meme pas semblant de l`ecouter quand il pousse les cris de misere? Chers peres et grands-freres qui avez les "choses en main", arretez avec l`egoisme et travaillez pour le bien etre de tous. Votre progeniture en beneficiera et n`aura pas a payer.
Jeux Olympiques 2004: Le Cameroun ne défendra pas son titre
  • Thierry
    Il faut tirer les leçons maintenant. On ne regrettera jamais assez longtemps notre Pierre "Le Cancre". Il a fait un travail dont tout le monde a profité. Voilà aussi le résultat de la nouvelle norme de sélection au sein de l'équipe nationale version Willy. J'espère seulement que Magnuson va bénéficier de la même protection ministérielle que son collègue Winnie.
  • Corine De Montreal
    Décidemment 2004 c'est pas l'année du football au cameroun et peut-être pas l'année du cameroun en général c'est vraiment triste.Mais la vie continue il faut en tirer les conséquences depuis la CAN raté de janvier. je sais que la pillule sera dure à avaler mais la vie doit contineur et le foot aussi on ne peut pas gagner tout le temps.
  • Mickael
    Je suis très content de l'élimination des Lions aux Jeux Olympiques.Content non pas d'avoir perdu le match,mais de pouvoir se laver la face qui était tant voilée par les succès alors que notre football est réellement malade de la corruption organisée d'en haut par Bidoung Mpat.Celui là même qui jusqu'à ce jour n'a encore planifié la relève des équipes en place par la constructions de Stades de football à travers le Cameroun ,mais aussi d'autres aires de jeux pour la jeunesse Camerounaise. Une jeunesse qui est là seulement pour entendre les discours de Paul Biya(tous les 11Février) avec de grosses promesses à chaque fois ,mais qui ne donnent jamais rien .
  • Patrice
    Eh oui! pas vraiment surprenant, cette élimination des Lionceaux à la porte des JO, occasion pouvant leur permettre de renouer avec ce charmant public qui n'a même pas encore sèché les larmes de la can! vraiment n'est ce pas là la fin d'une époque, un passage dans un trou noir comme celui des années 90 après une brillante coupe du monde! je crois qu'il est temps que les pouvoir publiques se mobilisent à temps, car jusqu'alors il se pose encore un problème de relève! trés chers Lions, faites nous encore revivre des moment intenses lors des éliminatoires jumèlées de la can et de la coupe du monde, pourquoi remporter et la can2006 et la coupe du monde2006, car vos fans sont en deuil
  • OUSSENI NJIMOMGBET,Genève
    C'est revoltant.Je suis navré et indigné. Dirigeants du football camerounais et joueurs.Je vous renvoie dos à dos.C'est dommage, du gâchis. Que cela cesse,je n'arrive pas à m'exprimer,suis tendu.
Le président équato-guinéen boudé par les habitants de Yaoundé
  • Jean Chrysostome ZANGA
    Bonjour Je voudrais simplement me réjouir de cette mobilisation des camerounais que ce soit de l'intérieur ou de l'extérieur du pays face à cette vague d'expulsion de nos compatriotes de la guinée équatoriale.Cela prouve bien que les camerounais ont encore le sens de la NATION et que lorqu'il s'agit de défendre un intérêt qui nous concerne tous,nous sommes capables de faire taire nos dissentions et nous lever comme un seul Homme!
Journée spéciale du parlement européen consacrée au Cameroun
  • FOUTE
    Il est plaisant d'apprendre une telle nouvelle sur ce qui se fait hors du Cameroun par nos compatriotes pour améliorer la vie des citoyens restés au pays. Il ne faut pas prendre ces choses à la légère. Je voudrais ici encourager toutes les "têtes" camerounaises éparpillées en occident dans la vrai lutte contre la pauvreté, bien que de l'extérieur. Que ce ne soit pas de vains slogans qui ont une connotation de "lutte contre les pauvres", comme on entend dire de plus en plus ici au pays. Des camerounais qui parlent de nous face au parlement de l'Union Européenne donne lieu d'espérer. Voyez-vous, plus d'un camerounais notamment jeune cherche aujourd'hui à partir du pays. Tout simplement parce que l'avenir et même son aujourd'hui semble incertain.Surtout quand ils regardent les conditions de vie dans nos quartiers et pis encore constatent que la quasi totalité de nos dirigeants et leurs enfants ont étudié ou étudient en occident, obtiennent de vrais diplomes là-bas, ils ne pensent qu'à partir. Puissent les institutions internationales aider nos dirigeants, de gré ou de force, à nous faire vivre comme de vrais humains!
Camair: Crash évité à Douala
  • MC Nicolson, Moscow
    Toutes mes felicitations aux membres de l'equipage qui a su exploiter les possibilitees techniques de l'appareil. C'est du professionalisme! mais c'est une grande bleussure pour la camer. Courage
  • Marc
    ça commence vraiment tôt !!! Les gens pensent à gagner de l'argent en se fichant pas mal des vies humaines. Je ne savais pas que dans tous les aéroports du monde, le moteur de l'avion aspirait toujours des objets en décollant. Comme les fabriquants sont idiots. Ils auraient dû penser à un dispositif pour protéger le moteur au décollage. Une question: Quel est le suivi assuré aux avions camair ? Au lieu que les gens fassent leur travail, ils accusent la nature. La camair est un champ de bataille où les gens investissent leur argent en acceptant de mourir en héros dans ces boites mal entretenues. Malheureusement, ils n'ont pas compris que c'est pour enrichir les grégoire, rené, dakaî. Ils n'ont rien à foutre avec le sérieux. Si seulement ils voyageaient eux aussi pas la camair.
Manifestations du CODE à Paris: La Diaspora demande le départ du président Biya et le droit de vote.
  • Emmanuel ATANGANA De Nanga-Eboko
    Je voudrais revenir sur un appel que je lance ici aux PATRIOTES pour une vigilance et un refus sans réserve face à une violence veule fusse t-elle potentielle. Je pense qu’il est simple que des figures qui se veulent patriotiques et progressistes arbitrent une rencontre entre le Président Paul Biya et les différents challengers tels que Messieurs Ni John Fry Ndi, Adamou Ndam Njoya ,Saidou Maïdadi Yaya, Evariste Fopoussi Fotso, Yves Epacka, Dakolé Daïssala, Yondo Marcel, Mukuri Maka, et tous les autres. On devrait les mettre dans une chambre. Nous leur donnons une semaine au cours de laquelle ils se disent toutes les vérités sans nous et reviennent nous dire qui ils choisissent de nous représenter à la future élection présidentielle toutes les tendances confondues. Evidemment vous me direz que c’est du rêve. Evidemment aussi dans le respect des institutions il ne revient pas au Président d’organiser entre eux cette espèce de palabre bien connue de chez-nous où comme dit le sage « le linge sale se lave » Il me serait plus efficace ainsi de trouver qui est Présidentiable grâce à son projet, à sa vision... tant il est vrai que mon opinion n’a pas grandi en regardant les leaders sans programmes que je viens de nommer ci-haut. Je me refuse à chercher absolument des mots comme CODE pour designer une association qui laisse transparaître son aigreur sans merci et des intentions belliqueuses nauséabondes. Car si la Coalition nationale pour la réconciliation et la reconstruction commence par une lettre “C” et légitimement aurait comme abréviation (CNRR) je reste à me demander quel code porte et cache le CODE dans “Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la Diaspora” Et si on prenait encore de votre précieux temps pour un décodage iconique, on se retrouverait sensiblement avec CODPCD ce qui est très peu « marketable » j’en conviens et serai prêt à accepter une autre explication. Essayons de voir l’autre langue officielle du triangle où on a une traduction qui donnerait «Diaspora’s Collective of Patriotic and Democratic Organizations of Camerounian» Là aussi mes inquiétudes sont comme une fonction exponentielle! Je ne vois pas où est « CODE » et l’entropie dans ma tête croit effectivement. Alors, je vais au village à Nanga-Eboko et je me fais un raisonnement qui satisfasse ma soif. Je me méfie désormais de tout ce qui est semblable au nœud gordien. Si j’étais comme vous de la diaspora, je vais inexorablement fuir face au CODE car souvenez-vous « Tout ce qui brille n’est pas Or » et la contraposée de ceci serait : L’OR brille toujours pour ne pas parodier l’autre et dire:Tout ce qui est bien conçu est énoncé clairement et les mots pour le dire viennent sans passer par des codes que dis-je des CODE » Bonne semaine et à la semaine prochaine !
Expulsions de Camerounais: un ministre équato-guinéen reçu par Paul Biya
  • Isabelle Bikele
    Ah, le Cameroun!!! Peut-être avons nous besoin de ce qui s'est passé au Rwanda pour comprendre enfin que Biya et son entourage ont conduit ce pays à la ruine? QUELLE DOMMAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!¨¨ Merci à toutes et à tous. A la semaine prochaine pour d'autres réactions.




Dans la même Rubrique