Afrique - Internet: Eutelsat annonce le lancement d’un nouveau satellite pour couvrir l’Afrique en 2020

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Jun-2017 - 13h00   7819                      
0
Eutelsat Archives
Ce satellite de nouvelle génération vise à servir le marché Internet haut débit en Afrique.

Après l’annonce du lancement de la commercialisation de ses services Internet haut débit par satellite dans une dizaine de pays africains via Konnect Africa, la filiale qu’Eutelsat a spécifiquement créée pour étendre le réseau internet en Afrique, Eutelsat revoit à la hausse ses ambitions pour le marché africain.

Selon Laurent Grimaldi, le CEO de Konnect Africa cité dans Jeune Afrique, un satellite de nouvelle génération visant à servir le marché Internet haut débit en Afrique a déjà été commandé. Et sa mise en orbite est prévue en 2019. Ce qui représente d’après lui un marché potentiel, de 350 à 400 millions de personnes.

Initialement, c’est avec le géant américain Facebook qu’Eutelsat devait se lancer à l’assaut du marché africain d’Internet haut débit via satellite. Seulement, la firme française a revu ses plans après l’explosion au décollage le 1er septembre 2016 d’un satellite qu’il devait exploiter avec Facebook sur le continent, rapporte TIC Mag.

Si pour l’instant, Facebook n’a pas précisé s’il entendait à nouveau lancer des satellites en direction de l’Afrique après son échec de 2016, Eutelsat, qui dispose de 39 satellites en orbite, compte bien poursuivre sa progression.

En effet, début juin, Konnect Africa, le fournisseur de connectivité Internet par satellite pour l’Afrique, filiale du groupe Eutelsat, ambitionnait le lancement de ses services data dans neuf pays ce 06 juin 2017. Il s’agit du Bénin, du Cameroun, du Kenya, du Lesotho, du Nigéria, de l’Afrique du Sud, du Swaziland, de la Tanzanie et de l’Ouganda, soit près de 300 millions de potentiels clients particuliers et entreprises.

Cette fourniture de services data devait se faire à travers ses offres packages «inspirées des modèles ‘ pay as you go’ et des systèmes de point d’accès Wi-Fi». Ils ont déjà convaincu plusieurs opérateurs locaux, prestataires de services de télécommunications et revendeurs, expliquait la société télécoms dans un communiqué publié sur son site web.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique