Cameroun – Télécommunications : L’opérateur MTN Cameroon veut introduire la 5G au Cameroun

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Mar-2023 - 16h17   5394                      
0
Siège de MTN Cameroon archives
L’ambition est affichée par Mitwa Ng’ambi, nouvelle CEO de la filiale camerounaise de la compagnie sud-africaine.

La technologie de la 5G est déjà présente dans plusieurs pays d’Afrique Centrale. Au Cameroun, son arrivée est annoncée par l’opérateur MTN Cameroon. L’annonce est contenue dans une longue interview accordée au quotidien EcoMatin, paru ce 13 mars 2023, par Mitwa Ng’ambi, Chief Executive Officer de la filiale camerounaise de la compagnie sud-africaine.

«… il y a le Nigeria, il y a d’autres pays voisins comme le Congo ou le Gabon où des licences 5G expérimentales ont été délivrées à des opérateurs. Le marché camerounais n’est pas en marge de cette évolution. L’introduction de la 5G sur notre réseau fait également partie de nos ambitions. Nous sommes convaincus qu’elle apportera plus de modernité, en même temps qu’elle permettra de faire respirer les réseaux. Nous en discutons avec les autorités », déclare la zambienne dans cette longue interview.

Mitwa Ng’ambi a été nommée au Cameroun le 30 juin 2022 en provenance du Rwanda où elle officiait comme PDG de la branche rwandaise du groupe. Elle place son mandat en terre camerounaise « sous le signe de la transformation numérique ».

« Vous savez, nous pensons à MTN que tout le monde a droit aux bénéfices de la vie moderne connectée. Le marché de la téléphonie mobile a suffisamment progressé au Cameroun au cours des dernières années ; on peut considérer qu’il est mûr. Des efforts considérables doivent encore être fait en ce qui concerne le marché de l’Internet haut débit mobile qui connaît une croissance limitée. Notre ambition est de progresser sur ce segment de marché, en connectant ceux qui ne sont pas encore connectés. Nous sommes mobilisés dans l’extension de nos réseaux 3G et 4G y compris dans les zones les plus reculées. Évidemment, il faudra lever d’autres obstacles ; la disponibilité permanente de la fibre optique et l’abordabilité des smartphones n’en sont pas des moindres », énumère la nouvelle patronne de MTN Cameroon.

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique