Cameroun - Numérique: Le Cameroun ouvre le Cameroon Digital Innovation Centre (CDIC)

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Feb-2022 - 13h00   5356                      
0
Siège du CDIC Frédéric Nonos
Crée par le ministère des Postes et Télécommunications, ce centre est dédié à l’éclosion et à l’accélération des start-up.

Il a été officiellement ouvert le 8 février dernier par le ministre de l’Enseignement supérieur au nom du Premier ministre. Jacques Fame Ndongo était accompagné des ministres des ministres des Postes et Télécommunications, du Travail et de la Sécurité sociale, des Enseignements secondaires et de la directrice général de Camtel.

Situé au quartier Bastos dans l’Arrondissement de Yaoundé I, le Cameroon Digital Innovation Centre (CDIC) est un incubateur national qui va assurer l’incubation et l’encadrement des titulaires de projets numériques. Il vise également à  faciliter les relations entre les start-up et les administrations, le soutien des start-up dans leur financement, l’assistance dans le lancement de leurs activités, la stimulation et la création d’emplois, en particulier pour les diplômés de l’enseignement supérieur, le renforcement de la veille technologique et la coopération internationale dans le domaine du numérique.

Le déploiement du CDIC se fera autour de services de l’incubation en ligne, le centre d’appels, l’incubation en présentiel, l’hébergement des données, le coworking, la formation et la recherche aux nouveaux métiers du numérique et la recherche d’emplois. D’après la ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, « le CDIC s’impose comme une infrastructure de pointe, autant qu’une institution ambitieuse, fille de son temps, qui s’offre indubitablement comme un précieux adjuvant, à la détection et l’éclosion des talents ».

Le membre du gouvernement estime que les retombées attendues sont la création d’une véritable industrie locale du numérique avec des milliers d’emplois directs et indirects. L’objectif étant l’accélération de la transformation digitale du Cameroun. A en croire Minette Libom Li Likeng, le CDIC fait partie des mesures exceptionnelles prises citées par le chef de l’Etat pour contribuer  à l’épanouissement de la jeunesse.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique