Cameroun - Dernière heure: Ayah Ayah, le fils du Magistrat Paul Ayah Abine, interpellé au Tribunal militaire de Yaoundé

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Jun-2017 - 12h36   8673                      
6
Paul Ayah Abine PAA
Celui qui est présenté comme le porte-parole de la famille Ayah Abine a été conduit à la compagnie de gendarmerie située à côté du Secrétariat d’Etat à la défense.

Dans son édition du 8 juin 2017 le quotidien Le Jour parle de l’interpellation d’Ayah Ayah le fils du magistrat détenu depuis janvier 2017 Paul Ayah Ayah Abine. Ayah Ayah le fils assistait le 7 juin 2017 au Tribunal militaire de Yaoundé à l’audience des leaders de la contestation anglophone. Selon le quotidien, son épouse jointe au téléphone hier a confirmé son interpellation.

«J’ai suivi qu’on l’a arrêté au Tribunal militaire parce qu’il était en train de prendre des photos à l’extérieur de la salle du Tribunal. Il a été conduit à la compagnie de gendarmerie située à côté du Secrétariat d’Etat à la défense chargé de la gendarmerie. Il est injoignable sur son téléphone portable», a-t-elle déclaré. Présenté depuis l’arrestation de son père comme le porte-parole de la famille Ayah Abine jusqu’ici, on ne sait pas encore le motif de son interpellation.

Habitant du quartier Biyem-assi à Yaoundé, dans la Région du Centre, Ayah Ayah est le membre de famille du magistrat Paul Ayah Abine qui lui apportait ses repas quand sa mère était indisponible. Il avait tout comme son père dénoncé le cadre de l’arrestation de son père détenu dans le cadre de la crise anglophone. Il avait alors indiqué que cette arrestation violait les dispositions de la loi.

Parlant de la demande d’habeas corpus rejetée par la Cour d’appel et du code de procédure pénale, il déclarait dans les colonnes du Quotidien Emergence édition du 28 avril 2017 «l’article 18 du même code stipule que l’arrestation s’effectue sur la base d’un mandat d’arrêt, sauf en cas de flagrant délit qui ne s’applique pas à Paul Ayah Abine. Y’avait-il un mandat d’arrêt lors de son arrestation ? Non. C’est pour cela que je parle d’enlèvement. Il a été mis en détention un samedi, en violation de l’article 119 alinéa 4 du code de procédure pénale».

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique