Cameroun - Développement: Le Ministre de la Recherche scientifique déconseille le nucléaire au Cameroun

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Aug-2017 - 15h43   4799                      
16
La Ministre Madeleine Tchuinte  Archives
Pour Madeleine Tchuinte chercher à acquérir une arme nucléaire, c’est s’attirer les foudres de la communauté internationale. Pourtant le journaliste et acteur politique camerounais Martial Bissog affirme que le pays ne s’en sortira pas sans arme nucléaire.

Dans son édition du 30 août 2017, le quotidien Le Jour rapporte que pour Madeleine Tchuinte le Ministre de la Recherche scientifique (MINRESI), le Cameroun ne doit surtout pas penser à se doter d’une arme nucléaire. Il doit «rester à sa place de petit Etat». Surtout que cette une acquisition qui peut attirer la foudre de la communauté internationale sur le pays de Paul Biya. D’ailleurs c’est la position du Cameroun qu’elle a fait part au public le 29 août 2017, lors de la célébration de la Journée mondiale contre les essais nucléaires. «Si je lance seulement une recherche ici, la communauté internationale nous fera disparaître. Elle ne peut même pas nous laisser prétendre à avoir un seul réacteur nucléaire. Les grands du monde vont s’entendre pour ne pas nous laisser faire», a-t-elle déclaré.  

Aussi souligne-t-elle le nucléaire n’est pas à prendre à la légère. Le Cameroun est un pays qui fait encore face au 21ème siècle aux problèmes entre autres de collecte d’ordures ménagères, de déraillement de trains. Pour elle «le nucléaire est un rêve qui sera réalisé par les enfants de nos enfants». Pourtant Martial Bissog journaliste, auteur et acteur politique camerounais pense que le Cameroun a besoin d’arme nucléaire pour s’en sortir. «Ça ne sert à rien de construire des bananeraies, Bolloré va les arracher de toutes les manières. Si vous n’avez pas en face la capacité de dire à la France qui est un ennemi même s’il peut être partenaire car il n’ y a que les intérêts, vous leur dites :  « vous ne touchez pas à nos intérêts et on vous donne un délai, vous ne serez jamais respecté dans le fond. C’est pour cela que nous devons travailler dessus ! Beaucoup ont essayé de répondre parce que,  évidemment, ça fait polémique. Dire qu’on a l’arme nucléaire ça veut dire qu’on veut s’industrialiser, maîtriser les données de la science et puis s’en servir pour l’épanouissement», pense-t-il.  

SUR LE MEME SUJET:


Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 contact@cameroon-info.net
 @ljndangueCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique