Cameroun - Diaspora: Les opposants anti-Biya Patrice Nganang et Franklin Nyamsi s’affrontent sur Facebook

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Aug-2019 - 03h53   21439                      
55
Franklin Nyamsi, Patrice Nganang, Brice Nitcheu à la marche de Paris Facebook
Le premier a ouvert les hostilités en reprochant au second de ne soutenir ni les sécessionnistes anglophones ni contribuer ou lever des fonds en faveur des détenus membres du MRC, leurs alliés et leurs familles.

C’est reparti pour une grosse bagarre dans les milieux de la diaspora opposée au régime du président camerounais Paul Biya. Comme souvent c’est l’écrivain et universitaire Patrice Nganang qui déclenche les hostilités. Ainsi après l’artiste Richard Bona, le journaliste J.Rémy Ngono, le militant du MRC Wilfried Ekanga, l’universitaire Achille Mbembe, le journaliste et activiste politique Boris Bertolt, l’enseignant de la Stony Brook university de New York s’attaque à Franklin Nyamsi, professeur de philosophie d’origine camerounaise installé en France. Comme à l’accoutumée, l’écrivain lance des piques via Facebook. Pour ce qui concerne le professeur Franklin Nyamsi,  Nganang fait savoir dans une publication du 22 août 2019 qu’il ne partage pas ses idées pour ce qui est des problèmes et des solutions à trouver pour le Cameroun.  « C'est vraiment simple: Le probleme du Cameroun pour Nyamsi, c'est le tribalisme, sa solution c’est le fédéralisme; pour moi le problème c'est le génocide, la solution c’est l’indépendance », clame-t-il avant d’ajouter : « Pourquoi devrions- nous mener ‘le même combat’ quand il ne cotise même pas pour Kamto? ». Les sept derniers mots de ce post suffisent pour déclencher la polémique qui ne s’est pas éteinte trois jours après.

Le 23 août Patrice Nganang donne plus de détails sur l’affaire. Il raconte que le 24 mars 2019, il a demande a Nyamsi de lever des fonds devant servir à soutenir détenus membres du MRC, leurs alliés et leurs familles selon un canevas précis le https://www.gofundme.com/f/maurice-kamto-fond-de-soutienleg…. « Il a levé en une journée $2,000 et le lendemain $500, ce qui était absolument bon, et m'a encouragé. Cela l'a cependant mis sur une trajectoire intéressante, car a ma seconde demande, il s'est excuse de ne pouvoir le faire durant son Live suivant. Excuse polie, française, je dirais. Je lui ai cependant envoyé les preuves d'envoi d'argent et d'achat de matelas aux prisonniers au pays - car c'est de quoi il s'agissait, des matelas, les prisonniers étant alors tous dormataires. A son troisième Live, je l'ai relance. C'était alors au moment ou une crise financière secouait la B.A.S. de Paris, ainsi que des histoires de cul. Il en a probablement eu peur, et m'a fait part de ses soucis - la peur d'une 'grande polémique' autour de l'argent. Résumé, il n'a plus levé des fonds pour Kamto, ni pour les prisonniers des 26 janvier, 1 et 8 juin », rapporte Patrice Nganang.

L’opposant radical fait savoir que les fonds collectés par Nyamsi ont servi à financer ses voyages suivants au Canada, aux Etats-Unis et en Allemagne où il l’accuse de  l’avoir insulté après lui avoir rappelé qu’il ne levait pas des fonds. Franklin Nyamsi a répondu à son collègue à travers plusieurs posts sur Facebook. « La stupide concurrence humanitariste actuelle est un cache-sexe évident de l’impuissance politique de notre résistance : il faut recentrer les énergies sur le front principal et arrêter de surestimer les fronts secondaires. (…) L’assistance aux prisonniers est normale et légitime. Je demande qu’on n’en fasse surtout pas l’unique finalité ou même la principale finalité de la lutte: nous visons l’émancipation collective du peuple camerounais ! », a-t-il écrit ce 24 août 2019.

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique