Cameroun - Habitat: 3000 logements sociaux bientôt construits à Lendi dans l’arrondissement de Douala 5e

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-May-2021 - 15h49   6416                      
0
Logements sociaux M L Simo
L’annonce a été faite par la ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) le 25 mai dernier à Douala.

Le coût et le début des constructions n’ont pas encore été révélés. Mais à en croire Célestine Ketcha Courtès, 3000 logements sociaux seront bientôt construits à Lendi, un village de l’arrondissement de Douala 5 dans la région du Littoral. Le projet, selon la MINHDU, sera financé par l’Etat et des partenaires privés. L’annonce a été faite par la ministre lors de sa visite le 25 mai dernier à Douala. C’était au terme de la remise des clés à 53 nouveaux acquéreurs des logements sociaux de Mbanga-Bakoko, dans le 3e arrondissement de Douala.

Le nouveau projet de construction de 3000 logements sociaux, permettra à la capitale économique d’étoffer son offre en logements. Car l’offre insuffisante de logements décents dans la ville est source de la spéculation des prix des loyers. Les logements de la Société immobilière du Cameroun (SIC) et ceux de Mbanga-Bakoko étant insuffisants et hors de portée financière pour les habitants de Douala, estimés à plus de 3 millions de FCFA.

Pour preuves, sur les 1675 logements sociaux de Mbanga-Bakoko en construction depuis 2010, seuls 500 ont déjà été réalisés pour 135 acquéreurs déjà installés. Ces logements font partie du programme gouvernemental de construction de 10 000 logements sociaux et de 50 000 parcelles constructibles lancé il y a onze ans. L’annonce de la construction des 3000 logements à Lendi est une urgence et une opportunité pour de nombreux Camerounais de pouvoir se loger. D’après des chiffres officiels, le Cameroun accuse un gap de 2 millions de logements.

Pour combler ce déficit, des initiatives sont entreprises par des privés. Mais elles sont insuffisantes. L’Etat et ses partenaires multiplient également des initiatives. Le 5 mars dernier, le directeur général de Shelter Afrique, la société pour l’habitat et le logement territorial en Afrique, a signé avec l’Etat du Cameroun un accord de construction de 3000 logements à Yaoundé et Douala. La réalisation du projet est attendue.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique