Cameroun - Innovation: Des startuppers camerounais, de retour d’un séjour d’apprentissage à Dubaï, reçus par le ministre des Postes et Télécommunications

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Feb-2020 - 14h20   2271                      
0
Agrix Tech, l'un des lauréats avec le MINPOSTEL archives
Il s’agit des lauréats du concours du meilleur projet TIC 2019, qui s'est déroulé pendant la semaine de l’innovation numérique du 24 au 28 juin 2019 à Yaoundé.

Agrix-Tech, Smartcope et Transport Intelligent sont les trois innovations technologiques qui avaient été primées à l’issue de la première semaine de l’innovation numérique organisée par le MINPOSTEL du 24 au 28 juin 2019.

Parmi les prix, ils avaient bénéficié d’un programme d’imprégnation au centre d’innovation Ericsson de Dubaï. De retour, ils ont été reçus au ministère des Postes et Télécommunications.

D’après le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune en kiosque ce 19 février 2020, «c’est le compte rendu de cette mission que ces jeunes entrepreneurs sont allés faire au ministre des Postes et Télécommunications, Minette Li-bom Li Likeng  (18 février 2020)».

Le directeur général de Ericsson Cameroun, Veronese Batchagna a confié au reporter de Cameroon Tribune que, «au terme d’une semaine intense en termes de formation en technologie, leadership et développement personnel, nous avons constaté que nos jeunes sont à la hauteur. Ils nous ont fait honneur de par leur vivacité, leur attitude, leurs compétences. Grande a été ma surprise de découvrir qu’ils sont déjà en train d’implémenter ce qu’ils ont appris à Dubaï».

Le MINPOSTEL y voit déjà un espoir en ce qui concerne la mise en oeuvre de l’économie numérique au Cameroun . «Il y a une semaine de l’innovation ainsi qu' un accompagnement promis… nous allons les encadrer. Ce sont ces jeunes qui vont impulser l’économie numérique».

Notre confrère précise qu’il n’a pas fallu plus de temps à ces jeunes, pour la mise en œuvre des connaissances acquises à Dubaï. «Dorothé Mvondo Nganti, co-fondatrice de la Star-Up Agrix-Tech (application chargée de détecter les maladies des plantes), explique que grâce à ce séjour, la jeune entreprise a amélioré son intelligence artificielle qui actuellement détecte plus rapidement les maladies des plantes et le diagnostic est plus fiable», relève le journal.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique