Cameroun - Manœuvres: L’universitaire et cadre du RDPC Pascal Messanga Nyamding convoqué au Secrétariat d’Etat à la Défense (SED)

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Mar-2021 - 07h09   16032                      
19
Charles Messanga Nyamding Capture d'écran
Il est attendu ce 9 mars 2021 au service central des recherches judiciaires de la gendarmerie pour une enquête pour fausses nouvelles et autres.

Par une convocation signée le 6 mars 2021 du Chef d’Escadron Dieudonné Bialo, chef du service central des recherches judiciaires de la gendarmerie nationale, le Pr Pascal Charlemagne Messanga Nyamding est attendu au SED ce 9 mars 2021 à Yaoundé. L’universitaire y est convoqué pour «une enquête ouverte sur instruction de notre hiérarchie, pour fausses nouvelles et autres», lit-on sur la convocation.

Des accusations sur lesquelles devra s’expliquer le politologue devant les fins limiers de la gendarmerie. Difficile de savoir ce qui est exactement reproché au Pr Messanga Nyamding. Mais ce membre du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti présidentiel, est volubile sur presque tous les sujets. Sur la scène médiatique qu’il affectionne tant, il est coutumier des déclarations et affirmations fracassantes.

On se souvient qu’à la veille de la présidentielle de 2018, Messanga Nyamnding avait traité Maurice Kamto, le leader du MRC, d’homosexuel en direct sur la chaine de télévision panafricaine Afrique Média. Il affirmait être en détention d’une vidéo où le Pr Maurice Kamto était en pleins ébats sexuels avec un jeune garçon: «Portez-moi plainte si vous voulez, je vais vous montrer une vidéo de Maurice Kamto nu en pleine relation sexuelle avec un jeune garçon. Et tenez-vous bien le garçon en question vit», avait-il déclaré sans en apporter la moindre preuve.

Sa dernière apparition le 7 mars 2021 à «Club d’Elites», programme dominical diffusé sur les antennes de la télévision privée Vision 4, a été marqué par un clash avec sa camarade du parti Marie Florence Dikoume. Alors que cette dernière relevait les efforts des pouvoirs publics pour encadrer le secteur des mototaxis, Messanga Nyamding s’est offusqué de ses explications en la qualifiant de «menteuse», notant au passage «qu’elle fait honte au parti».

Mais l’universitaire reste un ardent défenseur de Paul Biya. Toutefois, il critique ardemment la gestion de certains ministres qu’il qualifie de voleurs. Il n’épargne non plus certains de ses camarades qu’il accuse d’avoir pris en otage le RDPC. Des positions peu appréciées par les caciques du parti qui voient par sa posture, un indiscipliné. D’aucuns considèrent sa démarche comme du positionnement en vue d’une probable récompense de Paul Biya.

Messanga Nyamding s’est toutefois montré très virulent ces derniers temps envers le régime, critiquant notamment le nouveau prêt de 55 milliards de FCFA pour la finition du complexe sportif d’Olembe à Yaoundé. Sa convocation par la gendarmerie serait-elle relative à ces nombreuses déclarations ou s’agit-il des manœuvres visant à le museler ? Rien n’est à exclure.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique