Cameroun - Marches du 22 septembre 2020: Bibou Nissack (porte-parole de Maurice Kamto) transféré au SED

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Sep-2020 - 07h35   10582                      
33
Olivier Bibou Nissack archives
L’information émane de David Eboutou, militant des Droits de l’Homme et proche de l’intéressé.

Olivier Bibou Nissack, fait partie des personnes interpellées à l’occasion des marches du 22 septembre 2020, interdites par les autorités.

«Bibou Nissack a été invité à sortir de chez lui pour aller rencontrer le DGSN (patron de la police NDLR) par le commissaire divisionnaire Mendouga qui l’a assigné très tôt à résidence (le 22 septembre 2020). Il est donc sorti de chez lui et s’est retrouvé dans un car de police. Au lieu d’être conduit à la Délégation Générale à la Sûreté Nationale, on l’a plutôt conduit à la Division Régionale de la Police Judiciaire pour le Centre (DRPJ)», a raconté à Equinoxe TV,  Maître Hyppolite Meli, chef d’un collectif d’avocats constitué pour défendre les personnes arrêtées.

Après un séjour de 48 heures à la DRPJ, le porte-parole et conseiller de Maurice Kamto a été conduit dans la soirée du 24 septembre, au Secrétariat d’Etat à la Défense (SED), qui abrite une prison secondaire. L’information est de David Eboutou, un de ses amis, qui a publié un message sur les réseaux sociaux dans la foulée du transfèrement de Bibou Nissack.

Pour l’heure l’on ignore tout de ce qui est reproché au jeune leader politique. Difficile également de savoir à quel niveau se situe la procédure, aucune communication officielle n’ayant été faite sur le sujet depuis son interpellation.

Voici le message de David Eboutou:

OLIVIER BIBOU NISSACK VIENT D'ÊTRE TRANSFÉRÉ AU SED. IL A PLUTÔT UN BON MORAL...

Je reviens de la Direction Régionale de la Police Judiciaire du Centre (DRPJ) où est détenu Olivier Bibou Nissack.

Grâce aux responsables de ce commissariat, j'ai pu être autorisé à bavarder pendant une trentaine de minutes avec Olivier.

Il a plutôt le moral et j'en ai été rassuré tout de suite. On a rapidement fait le tour de l'actualité et puis discuté de certaines initiatives que je préfère encore garder pour moi...

Les rigolades avec quelques policiers dont Bibou racontait fièrement nos escapades à ESSOS ont fini de me rassurer que cette étape n'a en rien, entamé la bonne humeur de mon ami et frère.

Devant nous, des responsables du Secrétariat d'État à la Défense sont venus lui signifier le fait qu'il devrait dans les minutes qui suivront être déferré dans les locaux du SED.

C'est avec quelques embrassades que je viens ainsi de le voir monter dans l'un des véhicules du principal responsable de la DRPJ tenant en main ce plastique de quelques produits que je suis allé lui laisser, pour être conduit au SED ,où il s'y trouve depuis quelques minutes..

Courage Bibou!!

David Eboutou

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique