Cameroun - Semaine de l’Innovation Numérique: Le projet E-Waste 3D Printer remporte le prix spécial du président de la République

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 31-Aug-2020 - 07h08   3298                      
0
Nervis Tetsop Nzometiah Digital Business Africa
La seconde édition de la Semaine de l’Innovation Numérique s’est achevée le 28 août 2020.

Le rideau est tombé ce 28 août 2020 sur la deuxième édition de la Semaine de l’innovation numérique. Le très attendu prix spécial du président de la République a été remporté par le projet E-Waste 3D Printer du jeune Nervis Tetsop Nzometiah. Il s’agit d'une d’imprimante qui permet l’impression des objets en 3D.

Grâce son imprimante 3D, le jeune promoteur envisage de fabriquer des cache-nez et des masques de protection pour lutter contre la propagation du  Coronavirus.

Nervis Tetsop Nzometiah, étudiant à l’université de Buéa, dans la région du Sud-Ouest, remporte un chèque de 10 millions de FCFA et de nombreux lots estimés à 5 millions de FCFA. Il bénéficiera également d’un programme de formation d’IBM et intègrera la plateforme de formation de la Tony Elumelu Foundation.

Le projet Cameroon E-translate,  qui permet de traduire les textes du français ou de l’anglais vers des langues locales, remporte le deuxième prix et un chèque de 5 millions de FCFA, ainsi que plusieurs lots d’une valeur de 5 millions de FCFA. BNRLABS, un laboratoire virtuel qui propose des travaux pratiques virtuels pour les enseignements, se classe troisième. Le projet remporte un chèque de 3 millions de FCFA et  des lots estimés à 4 millions de FCFA.

Le jury du concours du meilleur projet TIC, organisé dans le cadre de cette Semaine de l’innovation numérique, était présidé par le Pr Charles Owono Onana.

Pour la ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, qui a présidé la cérémonie de clôture de cette semaine de l’innovation au Palais polyvalent des sports de Yaoundé, c’est une initiative qui vise à susciter des vocations dans les TIC, et créer un environnement propice à l’éclosion et au développement d’entreprises viables dans le secteur du numérique.

«au-delà des appuis financiers, les prix offerts aux lauréats concernent surtout des formations et incubations, tous frais compris, dans différentes institutions spécialisées reconnues au niveau international telles que les centres de formation de l’Union Internationale des Télécommunications; des admissions dans la célèbre plateforme de mentorat et de coaching de la Fondation Tony Elumelu; un accompagnement complet dans la SUP’PTIC Business Academy et des équipements informatiques et connexions internet à haut débit», a-t-elle déclaré.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique