Cameroun – Consécration: AFRICA 24, la télévision fondée par le Camerounais Constant Nemale, élue meilleur média d’Afrique en 2021

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Dec-2021 - 15h07   11909                      
2
Le trophée de Constant Nemale Financial Afrik
Ce média a été primé lors de la 4ème édition des Financial Afrik Awards organisée le 17 Décembre à Nouakchott, en Mauritanie. Son promoteur intègre dans le même temps le classement des 100 personnalités les plus influentes du continent.

Un Camerounais triomphe à la 4ème édition des Financial Afrik Awards organisé par le journal économique Financial Afrik. Constant Nemale, fondateur de la télévision Africa 24 a vu son bébé sacré meilleur média  africain pour le compte de l’année 2021. Dans la foulée, notre compatriote intègre le classement des 100 personnalités les plus influentes du continent  établi par le jury du Financial Afrik. Ce jury composé d’économistes et financiers africains de renom étudie plus d’une vingtaine de secteurs économiques du continent. Des lecteurs du journal et un petit échantillon de votants représentant le public ont aussi pris part au choix des élus.

Financial Afrik Awards: Constant Nemale (a droite) (c) Capture d'ecran

Le trophée que reçoit Africa 24 consacre selon le jury « 13 années d’une qualité de travail dynamique, de la richesse éditoriale, notamment dans la qualité de l’information africaine, mais aussi sur un leadership d’audience incontestable et une innovation digitale remarquable ».  Par ailleurs, le jury a tenu à distinguer aussi  la vision du fondateur du Groupe Africa24 Constant Nemale, qui selon lui, a su depuis l’initiation du projet détecter et former des jeunes journalistes talentueux qui font la fierté du continent. Pour les participants à cette 4ème édition des Financial Afrik Awards qui se tient en Mauritanie, la distinction du Groupe média est plus que méritée.

Le trophée de Constant Nemale (c) Financial Afrik

Le Malgache Ylias Akbaraly, président du Groupe International Redland qui emploie 8000 salariés en Afrique, en Europe et aux Etats Unies, dans plusieurs secteurs tels que l’industrie, la finance, l’énergie, les technologies, le tourisme, l’aviation, l’immobilier et le broadcast, juge le travail d’Africa 24 indispensable pour les hommes d’affaires du continent. « Africa mérite cette récompense. Le travail que cette chaîne réalise et qu’il apporte à nous les hommes d’affaires est extrêmement précieux. On se rende tous aujourd’hui compte  que sans le travail des journalistes d’Africa 24, nous n’aurons pas les objectifs que nous espérons. Ce prix est normal et mérité. J’adresse à Africa 24, son fondateur, ses partenaires et ses employés les félicitations de mon Groupe et le mien aussi », réagit-il.

Financial Afrik Awards: Africa 24 stats (c) Capture d'ecran

 

Financial Afrik Awards (c) Africa 24

 

Africa 24 (c) Capture d'ecran
Africa 24 (c) Capture d'ecran

Le Groupe Africa24 est l’unique chaîne de télévision à la dimension mondiale établie, fondée par un Africain, détenu par des capitaux 100% africains. Partenaire média officiel de l’Union Africaine, Africa 24 bénéficie depuis une décennie, d’un soutien remarquable de son partenaire institutionnel de référence la République du Cameroun, qui permet au média d’être la véritable et unique vitrine du continent dans toute sa diversité. Le jury a aussi apprécié la qualité de l’information financière du Groupe Africa24 à travers la transparence de ses sources de financements, de son exploitation, de ses résultats financiers mais aussi des difficultés  rencontrées dans son développement. 

Adama Wade, l’éditeur du Groupe Financial Afrik, initiateur de cette quatrième édition, le choix du d’Africa 24 est aussi une reconnaissance du parcours de son fondateur.  « Constant Nemale est une inspiration pour tous ceux qui sont dans l’industrie du média en Afrique. Il a été choisi au milieu de groupe africain tout aussi méritant, mais je pense que le jury à l’unanimité a voulu saluer en lui la persévérance, la résilience et aussi la performance », estime-t-il.

Un autre Camerounais a été primé vendredi en Mauritanie. Richard Lowé, le patron de la compagnie d’assurances ACTIVA a été élu assureur de l’année 2021.

 

Voici le palmarès complet de la 4ème édition des Financial Afrik Awards   

 

Ministre de l’Economie et des Finances de l’année : Kane Ousmane Mamoudou, Ministre des Affaires économiques et de la Promotion des secteurs productifs (Mauritanie)

Prix Spécial du Jury : Azad Dhomun (Maurice)

Gouverneur de Banque Centrale de l’année : Cheikh El Kebir Moulaye Taher, Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM)

Catalyseur de l’année : Adrien Diouf, Directeur Général de l’Agence Umoa-Titres

CEO de l’année : Ylias Akbaraly, CEO de Redland

Banquier de développement de l’année : Admassu Tadesse, Directeur Général de la Trade and Development Bank (TDB Group, ex-PTA Bank), la Banque du commerce et du développement de l’Afrique australe

Financier de l’année : Jules Ngankam, CEO de African Guarantee Fund (AGF)

Deal de l’année : Elisabeth Rossiello, PDG et fondatrice de AZA

Banquier de l’année : Leila Bouamatou, Directrice Générale de la Générale de Banque de Mauritanie (GBM)

Assureur de l’année : Richard Lowé, PDG du Groupe Activa

Fonds d’investissement de l’année : Papa Demba Diallo, Directeur Général de Fonsis Sénégal

L’économiste de l’année : Carlos Lopès

Centre d’expertise financière de l’année : Abdou Diop, Managing Partner de Mazars au Maroc

Meilleur avocat d’affaires : Baba Hady Thiam, Thiam & Associés

Mentor des PME : Thierno Seydou Nourou Sy, Directeur Général de la Banque nationale pour le développement économique (BNDE Sénégal)

Chasseur de tête de l’année : Didier Acouetey, PDG d’Afric Search

La fintech de l’année : Coura Sène, Directrice Générale de Wave Money

Media de l’année : Constant Nemalé, CEO de Africa 24

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique