Cameroun - Mesure: L’ambassadeur du Cameroun en Guinée Equatoriale interdit toute action judiciaire entre Camerounais vivant sur le sol équato-guinéen

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Aug-2021 - 15h15   9152                      
17
S. E Owono Menguele Archives
S.E Désiré Jean Claude Owono Menguele conseille la recherche de solution à l’amiable à travers la saisine de ses services.

«L’ambassade est-elle devenue un tribunal ou un commissariat ?», «l’ambassadeur est déjà un juge !» Les réactions d’incompréhension ne manquent à la suite d’un communiqué publié ce mardi 10 août 2021 par l’ambassadeur du Cameroun en Guinée Equatoriale.

S.E Désiré Jean Claude Owono Menguele informe la communauté camerounaise vivant sur le sol équato-guinéen «qu’il est désormais fortement déconseillé à un ressortissant camerounais d’initier à l’encontre de ses compatriotes, toute poursuite ou action judiciaire auprès des autorités équato-guinéennes sans préalablement avoir posé le problème au niveau de l’ambassade, pour recherche de solution par voie de consensus».

«Les contrevenants à cette consigne s’exposent à toutes formes de mesures répressives de la part de l’ambassade», prévient le chef de la représentation diplomatique du Cameroun à Malabo.

Communiqué de l'ambassadeur du Cameroun à Malabo (c) Capture d'écran

Cette sortie a donné lieu à plusieurs interprétations. Certains affirment que les Camerounais de Guinée Equatoriale se livrent en spectacle devant les juridictions de ce pays voisins. «L’objectif de l’ambassadeur est de mettre un terme à cette situation qui n’honore pas le Cameroun», analyse un observateur.

D’autres fustigent la démarche de S.E Owono Menguele. «L’ambassadeur est maladroit parce qu’il s’adresse aux gens avec arrogance, sans courtoisie. En plus, il menace de sanctionner des gens qui sont dans leur droit», s’insurge un internaute.

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique