Cameroun/Etats-Unis - Littérature: Le journaliste Félix Pene explique leur culture et leurs origines aux enfants Africains vivant en Amérique

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Sep-2022 - 16h44   6816                      
0
Félix Pene Félix Pene
Selon son auteur, le livre illustré «Tales and Legends of Humanity : Volume 1, The Origin of species» entend fournir à sa cible l’enracinement culturel qui va lui donner l’équilibre nécessaire pour mieux affronter les tentations et les défis qui l’attendent.

Renseigner les enfants Africains vivant en Amérique du Nord – aux Etats-Unis surtout  - sur leurs origines. C’est le défi que veut relever le journaliste camerounais Félix Pene. Installé au pays de l’oncle Sam depuis déjà un bon moment, le fondateur  de Le Messager des Jeunes (LMJ)) auteur du Guide du Journaliste Scolaire, correspondant de Planète Jeune et du programme Éducation Pour Tous en l’An 2000 de l’Unesco publie ces jours-ci  « Tales and Legends of Humanity : Volume 1, The Origin of species », un livre illustré.   

L’ouvrage publié par la maison d’édition américaine Fulton Books lui a été inspiré par des préoccupations d’un de ses enfants.   « Il tire son inspiration d’une photo : celle ma fille, la seule noire dans sa classe de maternelle. Elle avait cinq ans et je savais qu’un jour elle me poserait la question de savoir pourquoi sa peau est noire et différente de celle des autres enfants de sa classe. Dès cet instant, je me suis mis à réfléchir sur la meilleure explication que je puisse lui donner le moment venu ».

Le livre a été entièrement publié en anglais et pour deux raisons. La cible principale de Félix Pene étant les enfants Africains qui sont nés et ont grandi en Amérique du Nord ainsi que ceux qui y ont grandi il était important qu’ils ne soient pas coupés de leurs racines. « Dans un environnement aussi complexe que l’Occident en général et les USA en particulier, seul un bon enracinement dans notre culture leur fournira l’équilibre nécessaire pour mieux affronter les tentations et les défis qui les attendent. J’ai tenu à susciter la curiosité de nos enfants aux mystères de nos sociétés traditionnelles. Si nous arrivons à les emmener à vouloir apprendre plus sur leur culture, ce serait un grand acquis », explique l’auteur. « Ensuite, je voudrais atteindre un large public parce qu’il est temps que notre histoire soit racontée aux autres par nous-mêmes. J’ai l’impression que cet objectif est aussi entrain de se réaliser. À peine le livre sorti, on m’a déjà invité à deux événements (salons du livre) à New York et à Boston pour en parler », poursuit-il.

 

Un livre illustré « facile à lire pour tout le monde »

Il s’agit selon lui, de l’introduction à plusieurs thématiques qu’il compte «développer au fil du temps». Ici, il est question «d’amener le lecteur à revisiter autrement les deux théories qui s’affrontent sur l’origine de la vie».

Pour rédiger cet ouvrage, Félix Pene a surtout fait appel à sa culture générale,  « résultante de pas mal de sources notamment la lecture, l’éducation et les expériences vécues ».  Il cite l’exemple de sa référence à Charles Darwin à qui il a emprunté le sous-titre du présent ouvrage. Sur le plan Pene « place l’origine de la vie à une fusion de gaz ; deux atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène qui forme la molécule de l’eau (H2O). Enfin sur le plan traditionnel, je fais allusion  au mystique avec la notion de totem et de la communication avec les ancêtres », précise-t-il.

Voici comment il explique le choix de la formule de livre illustré : « Il y a un adage qui dit : « une image vaut mille mots ». Je tenais à ce que le livre soit facile à lire pour tout le monde. Il y a aussi le fait que c’est surtout un livre de conte. Un livre pour la famille. Calqué sur le principe des contes autour du feu le soir au village, les parents ou les griots racontent l’histoire et l’audience en débat. Je vise les enfants c’est vrai, mais avec les parents aussi »

Félix Pene dévoile le contenu du volume deux. Il aura pout thématique l’apparition des races ! Pour l’heure, il se consacre à la promotion de la première édition facilitée par des sollicitations inattendues. « À peine le livre sorti, on m’a déjà invité à deux événements (salons du livre) à New York et à Boston pour en parler », se réjouit-il.

 

 

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique