Cameroun - Arts littéraires: Calixthe Beyala et le ministère des Arts et de la Culture joignent leurs efforts pour la création d’une résidence pour écrivains

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Aug-2020 - 07h45   1677                      
7
Calixthe Beyala Archives
Le projet a été dévoilé le 25 aout 2020 par Calixthe Beyala. C’était au cours d’une audience que lui a accordée le ministre des Arts et de la Culture.

Bâtir une maison, où les écrivains pourront laisser libre cours à leur génie. C’est l’ambitieux projet que l’artiste multi-récompensé Calixthe Beyala, a décidé de porter devant les instances en charge de la régulation du secteur des arts et de la Culture. Le mardi 25 aout 2020, l’écrivaine à la renommée internationale, a été reçue par Ismael Bidoung Mpkatt, le chef de ce département ministériel. L’auteure était venue lui présenter, dans les moindres détails, son projet de création d’une résidence pour les écrivains.

«Le chef de l’Etat m’a donné l’opportunité d’avoir ce terrain. Je me suis dit que c’était là une belle occasion qui s’offrait à nous autres artistes, d’avoir un endroit de création. Pour les artistes en général, il faut un climat de calme, pour pouvoir créer. Il faut des zones quelque peu retirées. Et là c’est l’idéal. Je me suis dit qu’il faut la compagnie pour créer», a-t-elle déclaré.

D’après le quotidien national Cameroon Tribune, le projet de Calixthe Beyala a rencontré l’adhésion du ministre des Arts et de la Culture, qui a donné l’ordre à ses collaborateurs de mettre sur pied un comité d’évaluation des perspectives, afin de pouvoir travailler sur la réalisation imminente de cet espace de création artistique. A en croire le journal que dirige Marie Claire Nnana, il s’agit pour le ministère des Arts, de financer la construction de la résidence.

«La résidence sera donc un bien commun à tous les artistes écrivains camerounais, qu’ils soient romanciers, essayistes, dramaturges, mais aussi pour tout artiste qui de manière générale, tels que les compositeurs de musique qui se sentira intéressé. Le lieu indiqué pour cette future résidence est situé en face du monastère des bénédictins à Yaoundé», lit-on dans les colonnes du média gouvernemental

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique