Cameroun - Litterature: Un livre honore la mémoire du nationaliste Um Nyobè

Par Raksha B. YETNA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Mar-2023 - 16h37   5808                      
1
Une du livre de Um Nyobè Jean Philippe Zock Z
L'auteur, Jean Philippe Zock Zang a fait paraître aux Éditions de Midi, l'ouvrage « Ruben Um Nyobè 1913-1958 » de 83 pages. Ce livre écrit avec le coeur et la raison revient sur la vie de cet héros de la liberté en Afrique au Sud du Sahara.

L'auteur; Jean Philippe Zock Zang souhaite à travers ce livre, faire scintiller la mémoire de Ruben Um Nyobè sur le ciel mémoriel du Cameroun. Architecte de formation, il croit savoir qu'il incombe à tout un chacun d'œuvrer pour la pérennisation de la mémoire de cet héros « Je pense qu'il est important pour nous jeunes Camerounais, jeunes africains, de connaître notre histoire afin qu'elle puisse nous fixer, nous ancrer dans nos origines et édifier les générations à venir car elles courent de plus grands risques d'aliénation et d'acculturation », écrit le jeune auteur.

Il faut le dire, les maux que combattait Ruben Um Nyobè sont toujours présents à l'instar du tribalisme, du népotisme, de la corruption, du détournement des deniers publics. Bien qu'étant indépendants, certains pays africains continuent de subir l'ingérence des puissances étrangères. De ce fait, l'histoire de Ruben Um Nyobè doit donc être apprise par cœur.

« Martyr plus que remarquable, je dois préciser qu'il est l'un de ceux qui restent dans le temps, qui vivent à travers le temps et les âges. Il est l'un de ces martyrs qui ont su traverser leur ethnie, leur pays et leurs couleurs de peau » renchérit l'auteur. Entre ses combats, ses discours à la tribune des Nations Unies et son assassinat, il est plus qu'urgent de lire et de découvrir cet ouvrage.  Comme le dit si bien un penseur « un peuple sans histoire est un monde sans âme ».

Ruben Um Nyobe l’âme d’un peuple, l’espoir d’un pays, et le cœur d’une République. Le Cameroun en outre de la mondialisation, célèbrera toujours son histoire, défend l'auteur.

 

 

Auteur:
Raksha B. YETNA
 @
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique