Cameroun - Bilan du CHAN 2020/Narcisse Mouelle Kombi (ministre des Sports, président du COCAN): «Les querelles la FECAFOOT et la LFPC n’ont pas permis une bonne préparation de notre sélection nationale»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Feb-2021 - 18h50   10037                      
6
Narcisse Mouelle Kombi Archives
Invité ce lundi 8 février 2021, du journal de 13 heures sur la CRTV Radio, la chaîne publique, le patron du Comité local d’organisation a esquissé un premier bilan du CHAN qui s’est achevée dimanche. Narcisse Mouelle Kombi a insisté sur la préparation plombée de l’équipe du Cameroun, pointant le conflit entre la fédération et sa ligue.

Question: Quel est l’état de d’esprit du ministre des Sports, président des COCAN, au moment où le rideau retombe sur le CHAN 2020 ?

Mouelle Kombi: Cet état d’esprit est celui d’un président du COCAN qui dit toute sa reconnaissance, toutes ses déférentes gratitudes au Président de la République, S.E.M. Paul Biya qui a bien voulu lui confier la lourde et exaltante mission de la présidence de cet organe, dont les missions devaient pouvoir permettre de réaliser une magnifique activité de prestige, de souveraineté et de rayonnement international de notre cher et beau pays. Je voudrais en même temps dire que cet état d’esprit est celui d’un responsable qui, après plus d’une année de travail à la tête d’une équipe composée d’hommes et de femmes engagés, dévoués, commence à ouvrir une fenêtre sur l’évaluation et sur le bilan, y compris en termes d’autocritique.

Question: Quelles sont les images fortes que vous gardez de cette compétition ?

Mouelle Kombi: La plus précieuse est sans conteste l’émerveillement et surtout le regard enchanté des étrangers dont la voix compte au niveau de la sphère sportive mondiale, par rapport à la qualité des infrastructures sportives de notre pays sous la très haute impulsion du Président de la République, S.E M. Paul Biya… Tous ces éléments montrent que le cap fixé par le Chef de l’Etat était dans sa cohérence, en adéquation avec la réalité.

Question: Sur le plan sportif, êtes-vous satisfait par la prestation des Lions Indomptables A’ ?

Mouelle Kombi: Au regard des performances des autres équipes, ils ont réussi à figurer dans le dernier carré, les quatre meilleures sélections. Cette équipe a été formée ex nihilo, dans un contexte où les compétitions avaient cessé d’exister depuis plusieurs trimestres. Les conflits, les querelles, les dissensions, les divergences d’intérêt, les batailles de procédures entre notamment la FECAFOOT et la Ligue de Football Professionnel, – je le dis pour le regretter en tant ministre de tutelle – la crise de gouvernance du football, n’ont pas permis malheureusement, malgré tous les efforts du gouvernement, d’instaurer un climat serein. Permettant par exemple la détection sur une plateforme beaucoup plus large des meilleurs talents d’une part et d’autre part, une bonne et longue préparation de notre sélection nationale.

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique