Cameroun - Cinéma: Le festival « Ecrans Noirs » célèbre son 25e anniversaire à Douala

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Aug-2021 - 14h42   3136                      
0
Le décor des 25 ans d'Ecrans Noirs Frédéric Nonos
Les festivités qui ont débuté le 20 août 2021 se poursuivent jusqu’en novembre prochain.

Du beau monde au lancement de la célébration des 25 ans des « Ecrans Noirs » le 20 août à l’hôtel Akwa Palace à Douala. Une centaine d’invités triés sur le volet et issus de différentes classes socioprofessionnelles ont fait le déplacement pour les Noces d’argent de ce festival qui promeut le cinéma africain depuis un quart de siècle.

En lançant les festivités par une soirée de gala à Douala, le délégué général des « Ecrans Noirs », Bassek ba Kobhio, a voulu rendre un hommage à la jeunesse qui s’implique davantage dans la production des œuvres de qualité. C’était également l’occasion pour le célèbre cinéaste de remercier ses partenaires privés qui ont soutenus le festival pendant ses dix premières années. « Elles nous ont permis de vivre de belles choses et d’accueillir du beau monde au Cameroun. Aujourd’hui que nous avons l’aide publique, il est important de les rassurer et de les remercier », a-t-il indiqué.

La soirée de lancement des festivités des Ecrans Noirs a également permis au comité d’organisation de dérouler son programme pour sa 25e édition prévue en novembre prochain. Contrairement aux éditions précédentes, le festival ne se tiendra pas cette année en sept jours, mais en 10 journées chargées pour le plus grand bonheur du public. Le décor sera planté avec l’ouverture du festival le 20 novembre 2020 au Palais des Congrès de Yaoundé.

Suivra une caravane baptisée « Écrans Noirs fait son cinéma » dans une cinquantaine de communes de 21 villes (Bafia, Bafoussam, Bamenda, Buea, Bikok, Obala, Penja, Yaoundé, Yoko, Foumban, Maroua, Ngaoundéré, Garoua, Ebolowa, Douala…) à travers les 10 régions du Cameroun. Au programme, le Marché international du Film d’Afrique centrale, le Colloque international ou encore les masters class prévus au village du festival.

Comme de tradition, le Club des Écrans sera de la partie pour continuer à développer la culture cinématographique chez les jeunes et leur donner l’opportunité de vivre leur passion. Le football sera également de la partie avec le projet « Camwood » qui s’ouvrira dès le mois de septembre et mettra en compétition une dizaine de lycées et collèges a Douala et Yaoundé sous le thème: «  La CAN au Cameroun », en référence à la fête du football africain qui se tiendra en janvier et février 2020 dans notre pays. Les enfants ne sont pas en reste avec Kid Cinema Corner, une activité lancée en 2019 pour leur susciter des vocations aux métiers du cinéma et l’art.

 

 

 

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique