
Un gymnase sera bientôt érigé dans la ville de Soa, située dans le département de la Mefou-et-Afamba et limitrophe de Yaoundé, la capitale camerounaise. La convntion y relative a été signée le mardi 9 mars 2021 entre le gouvernement nippon, représenté par Osawa Tsutomu, l’ambassadeur du Japon au Cameroun, et la Fédération Camerounaise de Judo représenté par son président Alain Kingue. Le coût de cette infrastructure va s’élever à 51 550 000 FCFA et rentre dans le cadre de l’appui aux micro-projets de promotion de la culture japonaise au Cameroun.
«Le gouvernement du Japon a décidé de financer ce projet historique pour non seulement pratiquer le judo, mais aussi pour organiser d’autres compétitions internationales», a déclaré dans un reportage diffusé le mercredi 10 mars 2021 au 20h30 de la CRTV, le représentant de la diplomatie japonaise au Cameroun.
Tout aussi heureux, le président de la Fédération camerounaise de Judo s’est félicité de cet accomplissement. Il a ensuite promis qu’il sera le point de départ d’un projet de développement du judo. «Il est question pour nous de laisser une marque. Notre marque c’est déjà d’avoir un lieu de pratique pérenne pour le judo au Cameroun. Cela nous amène à penser qu’il faudrait que le judo ait un maillage national. Donc, ce n’est que le début d’une longue aventure», a-t-il confié à la CRTV.
Le Gymnase de Soa va être construit sur une superficie de 750 m2 pour un coût total de plus de 51 millions de FCFA. Quant à sa réalisation, elle va s’étendre sur une durée de 12 mois à compter de la date de signature de la convention susmentionnée. Pour mémoire, il ne s’agit pas du premier don que le gouvernement japonais effectue en faveur du Cameroun. L’on se souvient qu’en janvier dernier, le pays de Shinzo Abe avait décidé d’offrir 1 milliard de FCFA pour aider le Cameroun à mener à bien son projet de reconstruction des régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, en proie à une crise sécuritaire depuis plus de 4 ans.