Cameroun - Crise anglophone: Cabral Libii déclare qu'il veut être médiateur, aux côtés de Ni John Fru Ndi

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-May-2019 - 17h11   5670                      
18
Cabral Libii Capture d'ecran
Le nouveau président du PCRN se dit porteur de solutions à ce conflit qui dure depuis près de trois ans.

Cabral Libii veut être médiateur dans la crise qui secoue depuis bientôt trois ans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le nouveau président du parti politique PCRN a annoncé son intention au cours de l’émission télévisée «Entretien avec» diffusée le 16 mai 2019 sur la télévision STV. « (…) je me porte déjà volontaire de participer comme médiateur aux côtés de Ni John Fru Ndi qui s’est proposé comme médiateur pour résoudre cette crise. Parce que je considère que moi aussi je suis porteur de solutions pour résoudre cette crise », a-t-il lâché alors qu’il répondait à une question en rapport avec la résolution de la crise dite anglophone.

Pour ce qui est des préalables à l’ouverture du dialogue, le leader du mouvement « 11 millions de citoyens » invite les combattants sécessionnistes à déposer les armes et les militaires à rentrer dans leurs casernes. Il demande aux  pouvoirs publics de créer les conditions de ce dialogue. Enfin il  invite les hommes politiques de tous bords à dépasser « pour une fois » les clivages partisans et à se mettre d’accord pour sauver d’abord le pays avant de « recommencer » leurs combats politiques.  

Sur l’implication de l’ONU dans la crise camerounaise, Cabral Libii  déclare qu’elle n’a pas commencé le 13Mai 2019 avec la réunion au Conseil de sécurité. Il parle de l’aide du HCR aux réfugiés camerounais qui sont au Nigeria comme étant une implication des Nations Unies. Il espère que les autorités camerounaises et les autres camerounais ont bien compris le message. Il redoute d’autres assises pouvant déboucher sur des résolutions plus contraignantes pour le Cameroun. Pour lui « Il ne faut pas laisser que la crise continue ».  

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique