Gabon-Coup d’Etat : Le Général Brice Oligui Nguema désigné président de la transition

Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Aug-2023 - 19h21   8706                      
2
Les militaires du CTRI Capture d'écran
Les militaires putschistes ont désigné ce 30 aout 2023, le Général Brice Oligui Nguema comme chef de la transition au Gabon.

Au Gabon,  « le Général Oligui Nguema Brice a été désigné à l’unanimité président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, président de la transition », a déclaré sur la télévision nationale, Gabon 24, un officier en présence de dizaines d’officiers supérieurs et généraux.

Selon le journal local Gabon Media Time, c’est  « une nomination par ses pairs qui confirme un peu plus la réussite du coup de force opéré par les militaires gabonais à la suite des élections ». La durée de la transition des militaires au pouvoir n'a pas été précisée.

Le nouvel homme fort du Gabon était jusqu’à ce mercredi, chef de la garde républicaine (GR). Formé à l’académie royale militaire de Meknès au Maroc, il suit ensuite un stage de commando au Centre d’entraînement commando en forêt équatoriale du Gabon.

Il faut rappeler que c’est quelques minutes après la diffusion des résultats officiels indiquant la victoire d’Ali Bongo qu’un groupe de militaires a annoncé  ce mercredi 30 aout à la télévision l’annulation du scrutin et la dissolution des institutions gabonaises.

Auteur:
Peter KUM
 @mafanypet
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique