Niger : La junte ordonne l’expulsion de l’ambassadeur de France

Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 31-Aug-2023 - 12h41   12783                      
3
Ambassadeur de France au Niger Facebook
L’Ambassadeur de France au Niger qui n'a pas quitté Niamey en 48 heures comme le demandait la junte, sera expulsé par la police, a annoncé dans un communiqué du 29 aout 2023, le ministère français des Affaires étrangères du Niger.

«Les cartes diplomatiques et les visas » de l’ambassadeur de France au Niger  « et des membres de sa famille ont été annulés », et « les services de police sont instruits afin de procéder à son expulsion », a annoncé mardi, le gouvernement de la transition du Niger.

Le ministère des Affaires étrangères du Niger a souligné dans son communiqué qu'après l'expiration du délai (48 heures) qui a pris fin 28 août 2023 , date limite de départ de l'ambassadeur, l'intéressé ne bénéficie plus des privilèges et des immunités liés à son statut de membre du personnel diplomatique de l'ambassade. Selon les autorités du Niger, « la question de l’agrément  de l’ambassadeur de France est irrévocable et toute observation à ce sujet est sans objet ».

Le 25 aout, le pouvoir militaire, en place au Niger depuis le coup d'État du 26 juillet dernier, donnait 48 heures à l'ambassadeur de France pour quitter le pays.

Le diplomate français va rester au Niger malgré la fin de l'ultimatum de 48 heures donné par les putschistes, a déclaré lundi 28 aout 203, Emmanuel Macron, qui ouvrait la 29e édition de la conférence des ambassadrices et des ambassadeurs.

Auteur:
Peter KUM
 @mafanypet
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique