Gabon - Coup d’Etat: Le SG des Nations Unies condamne «la tentative de coup d’Etat»

Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Aug-2023 - 21h00   9743                      
4
Ali Bongo Ondimba et António Guterres à la 72e session de l`ONU L'ONU
António Guterres a par ailleurs exprimé ce mercredi 30 aout 2023, son inquiétude par rapport à l'annonce des résultats des élections générales.

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a fermement condamné mercredi 30 aout, « la tentative de coup d'Etat » au Gabon, ont annoncé dans un communiqué, les Nations Unies. M. Guterres « condamne fermement la tentative de coup d'Etat en cours comme moyen de résoudre la crise post-électorale », a souligné Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU.

« Le Secrétaire général suit de très près l’évolution de la situation au Gabon. Il note avec une profonde inquiétude l'annonce des résultats des élections alors que des allégations de sérieuses violations des libertés fondamentales ont été signalées », a-t-il relevé dans son communiqué.

Guterres « appelle tous les acteurs concernés à faire preuve de retenue, à engager un dialogue inclusif et constructif et à veiller à ce que l'État de droit et les droits de l'homme soient pleinement respectés. Il appelle également l'armée nationale et les forces de sécurité à garantir l'intégrité physique du Président de la République et de sa famille », a-t-il encore dit, soulignant que « l’ONU reste aux côtés du peuple gabonais » pendant cette période.

En cas de succès au Gabo, « il s’agirait du huitième coup d’État en Afrique de l’Ouest et du Centre depuis 2020 », a relevé l’ONU. Il est à noter que plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest tels que la Guinée (Conakry), le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont récemment ont été touché par ce vent de coup d’Etat.

Auteur:
Peter KUM
 @mafanypet
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique