Cameroun: Deux câbles coupés en haute mer perturbent le réseau Internet au Cameroun

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Jan-2020 - 14h05   3546                      
5
Un internaute camerounais Archives
Cette situation perdure depuis le 16 janvier 2020. Le Cameroun n’est pas le seul pays qui subit ces dysfonctionnements.

Le quotidien national Cameroon Tribune en kiosque ce 20 janvier 2020 rapporte que la perturbation actuelle du réseau internet dans laquelle le Cameroun se trouve, est causée par la coupure de deux câbles en haute mer. «Jeudi (16 janvier 2020) matin, l’organe de régulation de la poste et des télécommunications de la RDC annonçait une coupure d’internet en RDC, au Gabon, au Congo et au Cameroun», informe notre confrère. D’après le ministre congolais repris par Cameroon Tribune, «la panne serait due à une coupure de WACS (West African Communication System) à partir de Limbe au Cameroun».

D’après le journal à capitaux publics; si l’information donnée par le ministre congolais est avérée, «l’impact de l’incident est quant à lui bien plus important. Il ne s’agit pas que d’un câble sous-marin de fibre optique, mais plutôt de deux: le WACS et le SAT3 (South Africa Transit 3) ».

Mais à côté de cette information, l’ONG Netblocks qui est chargée de surveiller la qualité de la connexion internet dans le monde annonce que 17 pays sont touchés par cette panne; et que le Cameroun et la RDC sont les moins impactés. Pourtant, à cause de cette panne au Cameroun, l’opérateur Orange a annoncé le 19 janvier dernier, «une instabilité des services data et Orange Money». A MTN Cameroon«les clients ont été basculés vers des réseaux de secours  (Backup) pour atténuer les effets de la panne, en attendant de réparer», note le journal.

L’opérateur national chargé de la gestion du réseau national de télécommunications (CAMTEL) rassure que: «des équipes s’attèlent à rétablir le service sur les câbles WACS et SAT3». Le WACS relie 14 pays de l’Afrique du Sud et de l’Ouest par l’Océan Atlantique et le SAT3 connecte 12 pays sur cette côte.

La connexion internet n’est pas la seule affectée par cette panne, les appels internationaux sont aussi impactés.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique