Cameroun - Football/Crise à la FECAFOOT: Le gouvernement emboîte le pas à la FIFA et tranche définitivement en faveur de Seidou Mbombo Njoya

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Feb-2021 - 07h51   9580                      
23
Mouelle Kombi et Seidou Njoya Droits réservés
En décidant le mercredi 24 février 2021 de mettre les stades à la disposition de l’exécutif intérimaire actuel de la Fédération Camerounaise de Football, et d’interdire le même jour toutes activités organisées par une autre entité sur l’étendue du territoire national, les autorités ont de ce fait désavoué le comité exécutif provisoire mis sur pied par une faction dissidente, avec à sa tête le sénateur Albert Mbida.

Le gouvernement a coupé la poire en deux dans la crise qui secoue depuis quelques temps la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). Il a décidé, à travers deux actes le mercredi 24 février 2021, de prendre fait et cause pour Seidou Mbombo Njoya, l’actuel président par intérim de la fédération, dont le leadership est contesté par quelques acteurs ayant mis sur pied un comité exécutif transitoire à la tête de l’instance avec à sa tête le sénateur Albert Mbida.

D’abord, le ministre des Sports et de l’Education Physique, Narcisse Mouelle Kombi, a adressé une lettre mercredi au président par intérim, pour l’informer de la mise à sa disposition des stades par l’Etat pour l’organisation des championnats professionnels Elite Two et Elite One, dont les coups d’envoi sont respectivement prévus le samedi 27 février et le dimanche 28 février 2021. Le patron des sports répercutait ainsi les «très hautes instructions» du Secrétaire général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.

Ensuite, le ministre de l’Administration Territoriale, garant de l’ordre public sur l’étendue du territoire national, a saisi ce même mercredi les gouverneurs des régions, pour leur indiquer que le seul responsable de la gestion des affaires de la FECAFOOT reste Seidou Mbombo Njoya, jusqu’à l’organisation des prochaines élections. L’autorité administrative se conforme ainsi à la décision de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), de maintenir à la tête de la FECAFOOT Seidou Njoya à titre intérimaire, en dépit de l’annulation de son élection le 15 janvier 2021 par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).

«Dès lors, je vous demande de ne tolérer aucune entrave à cette directive d’où qu’elle vienne, quel que soit le rang social des contrevenants», prévient d’un ton ferme Paul Atanga Nji.

En clair, il s’agit d’un désaveu au comité exécutif provisoire mis sur pied par d’anciens membres de l’assemblée générale de 2012, qui revendiquent à cor et à cri la légitimité pour présider aux destinées de la fédération. Ils avaient suspendu Seidou Mbombo Njoya, et ont décidé de nommer à la tête de leur comité le sénateur Albert Mbida. La décision du gouvernement intervient alors que plus tôt dans la journée du 24 février 2021, ledit comité s’est réuni à Yaoundé, et a même décidé de l’examen et l’adoption des statuts de la FECAFOOT pour la date du samedi 10 avril 2021.

De son côté, l’exécutif intérimaire à la fédération a rendu public le même jour le calendrier des compétitions. En Elite Two, le coup d’envoi sera donné samedi prochain par l’affiche Renaissance de Ngoumou-AS Metelos de Douala au Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, tandis que le lendemain, en Elite One, FC Yaoundé II affrontera PWD de Bamenda en match d’ouverture sur les mêmes installations.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique