Cameroun - Football/Préparatifs du tournoi de l’UNIFFAC: 12 joueurs renvoyés à la maison après avoir subi des tests IRM pour déterminer l’âge osseux

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Feb-2021 - 14h45   4198                      
1
Lions U17 en stage a Yaounde Allez Les Lions
Les 25 autres joueurs déclarés éligibles continuent sereinement leur préparation à Yaoundé.

Le jeudi 18 février 2021, une information relayée dans les réseaux sociaux par plusieurs médias sportifs, faisait état d’un terrible scandale chez les Lions U17 actuellement en stage préparatoire à Yaoundé, pour le tournoi de l’UNIFFAC qui aura lieu à Malabo en Guinée Équatoriale. Dans sa substance, cette dernière laissait entendre qu’une vingtaine de joueurs sur les 37 convoqués par Anicet Foe Mbarga, le sélectionneur des Lionceaux, avaient été recalés pour non-conformité de l’âge après les tests IRM du poignet effectués par des structures externes à la fédération.

Ayant eu vent de cette information, la Fédération Camerounaise de football a tenu à apporter un démenti formel à toutes ses allégations. Ce dernier est contenu dans un communiqué publié le vendredi 19 février 2021 par la cellule de communication de l’instance faitière du football camerounais.

Déclaration de la FECAFOOT

La Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) a remarqué avec regret que les médias rapportent que certains joueurs de la sélection nationale U17 ont été expulsés du groupe en raison d’une fraude liée à leurs âges. Le département de communication de la Fédération informe l’opinion publique qu’il n’y a pas eu de contrôle externe pour déterminer l’âge des joueurs. Au contraire, la FECAFOOT, dans une optique de sélection des joueurs éligibles pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans au Maroc, a décidé de procéder régulièrement au test d’imagerie par résonance magnétique (IRM) des joueurs appelés pour le récent regroupement. Parmi les joueurs qui ont subi le test, 25 ont été déclarés éligibles même avec la décision de la Fédération de mettre la note d’éligibilité à fusion 4 au lieu de la norme FIFA requise de fusion 5 pour des raisons de précaution. La décision était motivée par le fait que le test IRM ne prouve PAS qu’un joueur a 17 ans ou plus.

Il a une marge d’âge de 16 à 18 ans pour l’étape 6 et repose sur l’interprétation de la personne effectuant le test. Dans cette optique, l’équipe médicale des Lions U17 informe les médias locaux et internationaux que les joueurs renvoyés chez eux ne sont pas éligibles pour la compétition U17 car ils sont de fusion 5 et 6 bien que la fusion 5 soit acceptée par la FIFA. pour la catégorie des moins de 17 ans. Les 25 joueurs retenus en stage s’entraînent quotidiennement au stade Omnisport Annexe I de Yaoundé-Cameroun en vue des tournois UNIFFAC et CAN U17 prévus dans les semaines à venir.

 

 

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique