Dans le football, l’athlétisme, les sports de combats, le Basketball et le volleyball, les plus grands champions qu’a connus l’Afrique ces dernières années viennent du Cameroun. On peut notamment citer Pascal Siakam, qui a été sacré champion NBA avec les Toronto Raptors en 2019, et plus récemment Francis Ngannou qui est devenu le champion du monde MMA de la catégorie des poids-lourds de l’Ultime Fighting Championship. Moins médiatisée que les deux autres, Laetitia Moma Bassoko, la volleyeuse camerounaise n’a pourtant rien à envier à leur palmarès. Il y a de cela quelques jours, la native de Yaoundé a décroché son deuxième championnat national de volleyball. ASPTT Mulhouse Volleyball, le club dans lequel elle évolue depuis 2019, a été officiellement sacré champion de France 2021.
«Mulhouse a été sacré champion de France samedi après sa victoire chez son poursuivant Béziers (22-25, 25-19, 25-22, 25-18) dans un match interrompu plus d'une heure par des infiltrations d'eau. C'est la deuxième couronne de l'histoire du club après celle décrochée en 2017. Avec désormais 11 points d'avance au classement, la formation alsacienne ne peut plus être rattrapée par les Angels, en cette saison où les play-offs ont été supprimés en raison de la crise sanitaire. Les joueuses de l'entraîneur italien François Salvagni n'en ont pas moins coiffé la couronne avec panache lors de cette 25e victoire en 26 journées décrochée sur le terrain de leur principal rival, la seule équipe qui les avait fait chuter cette saison (3-2, en décembre dernier)», lit-on chez nos confrères de l’Equipe.
Cette nouvelle distinction vient apporter plus d’épaisseur à un palmarès déjà bien fourni. Avec la sélection du Cameroun, Laetitia Momo Bassoko a décroché deux titres continentaux en 2017 et 2019. Elle a également remporté le championnat et la coupe d’Allemagne en 2013 avec Schweriner SC.