Cameroun : Le Ministre Paul Atanga Nji est à Maroua pour superviser le retour au pays natal des réfugiés Nigérians du Camp de Minawao.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Mar-2021 - 13h13   2501                      
1
Le Ministre Paul Atanga Nji en costume cravate MINAT
Avant de quitter le sol camerounais après huit ans d’exil, les réfugiés nigérians vont recevoir chacun, ce dimanche 07 mars 2021, un don spécial du président camerounais, Paul Biya.

Le Ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, séjourne à Maroua, Chef-lieu de la Région de l’Extrême-Nord, pour une visite de travail.

Le Super Chef de terre va particulièrement superviser ce dimanche, l’effectivité du retour volontaire d’environ six mille nigérians qui avaient fui les exactions de la secte terroriste Boko haram dans leur pays natal pour se réfugier au camp du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à Minawao au Cameroun.

« Tout est prêt pour le retour volontaire des réfugiés nigérians qui séjournent au camp du HCR à Minawao. La plupart des travaux sur le terrain ont été effectués selon le représentant du gouvernement de l'État de Borno et le conseiller spécial du gouverneur exécutif, l'ingénieur Lawan Abba Wakilbe. Cela a été établi lors de l'accord tripartite signé par les deux gouvernements en février dernier. Cela inclut : la vaccination des animaux, la réalisation de tests COVID-19 aux rapatriés, la disponibilité des autobus pour transporter les réfugiés et les hébergements mis à disposition pour les accueillir de nouveau au Nigéria » a expliqué une source au Ministère de l’Administration territoriale.

Le 10 février 2021, le Ministre Paul Atanga Nji, au nom du gouvernement camerounais, le Gouverneur de la Région de Borno, Babagana Umara, au nom du Gouvernement Nigérian, et le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Olivier Guillaume Beer, avaient signé un accord tripartite qui définit clairement les modalités légales et pratiques du rapatriement des réfugiés nigérians.

Ainsi, pour la Mise en pratique des accords tripartite Cameroun – Nigeria et HCR, vingt-deux bus de quarante-huit places chacun sont venus du Nigeria pour le rapatriement des réfugiés.

Avant le départ de la première vague, le Ministre de l’administration territoriale va remettre ce dimanche 07 mars 2021, un don spécial du Chef de l’Etat Paul Biya aux désormais anciens exilés.

 

Bus pour Retour volontaire des réfugiés Nigérians (c) MINAT
Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique