Cameroun - Littérature: Trois romans camerounais présélectionnés pour le Prix littéraire «Les Afriques» 2020

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Apr-2020 - 15h52   6510                      
2
Leonora Miano beninlivres.org
Il s’agit de «Hadja Binta» de Badiadji Horretowdo, «Rouge Impératrice», de Léonora Miano et «Les jours viennent et passent», d’Hemley Boum.

Trois romancières camerounaises figurent parmi les 28 auteurs présélectionnés pour l’édition 2020 du Prix littéraire «Les Afriques». Il s’agit de Badiadji Horretowdo avec son œuvre «Hadja Binta», Léonora Miano auteure de «Rouge Impératrice»,  et Hemley Boum, «Les jours viennent et passent».

 Publié aux éditions Proximité à Yaoundé, «Hadja Binta», le livre de 265 pages, plonge le lecteur dans le quotidien de Binta. Une femme peulh du sahel camerounais dont la vie a connu des soubresauts. Partie de son Nord natal, elle arrive à Douala où elle devra faire face à un autre cadre de vie. Ce changement social impacte la vie de Binta confrontée à de nouvelles mœurs.

«A travers le destin d’«Hadja Binta», Badiadji Horretowdo aborde la question du statut de la femme et brise le tabou en évoquant la prostitution dans la société musulmane du Nord Cameroun», révèle le quotidien Le Jour dans son édition du 3 avril 2020.

Avec «Rouge Impératrice», Leonora Miano fait voyager le lecteur dans le temps avec un grand bond dans le futur. Nous sommes en 2120. L’Afrique apparait transformée. Ici tradition et modernité, écologie et technologie traduisent la prospérité du continent, précise le journal.

En ce qui concerne «Les jours viennent et passent» de l’écrivaine Hemley Boum,  «le roman dessine le portait de trois femmes dont Abi, fille d’Anna, qui a décidé de s’établir en France pour trouver une stabilité loin des conflits familiaux et construire sa vie sentimentale. Tina la troisième est une rescapée des exactions perpétrées par Boko Haram depuis 2010 dans la région de l’Extrême-Nord. Toutes trois tentent de se reconstruire et de prendre goût à la vie», peut-on lire.

Le prix littéraire «Les Afriques», événement organisé chaque année par l’association de droit suisse, «La Cène Littéraire, lecteurs engagés !» a été créé en 2015. «Les Afriques» ont pour objectifs de primer: «l’auteur(e) d’une œuvre écrite, originale, mettant en exergue une question humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique ou historique en lien avec le Monde Noir».

La prochaine sélection est prévue pour le 1er juillet 2020. Cinq romans resteront sur la liste. Le lauréat sera connu le 15 octobre 2020.

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique