Cameroun - Manifestation: Des militants de la BAS assiègent l’ambassade du Cameroun en Belgique

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Jun-2021 - 13h23   17293                      
46
Manifestation de la BAS en Belgique BAS
Le mouvement a interrompu les activités au sein de la mission diplomatique camerounaise.

Plusieurs dizaines de membres de la Brigade Anti-Sardinards (BAS) se sont introduits ce 14 juin 2021 dans les services de l’ambassade du Cameroun en Belgique, située à l’Avenue Brugmann à Bruxelles.

Les manifestants ont aussitôt interrompu le service à l’ambassade. Il faut dire que plusieurs camerounais s’y trouvaient pour différents services consulaires.

«L'équipe de combattants, accompagnée par des figures emblématiques de cette résistance tels, le  général Olivier Tchanang, Gaëtan et biens d'autres, ne sont pas allés par quatre chemins, pour exiger aux Camerounais présents dans l'ambassade, d'évacuer les lieux, afin qu'ils confrontent les responsables des lieux aux tortures que subissent toute la jeunesse opprimée et séquestrée de notre pays, qui n'a plus le  droit  de s'indigner, de crier sa colère face à la misère croissante qui la détruit considérablement.

En ce moment même, l'ambassadeur qui était sur les marges des escaliers pour se rendre au rez-de-chaussée, a choisi de rebrousser chemin en toute vitesse dans son bureau, au lieu d'aller vers ses compatriotes et d'écouter leurs doléances», lit-on dans un texte publié par la BAS après cette manifestation.

Au centre de leurs revendications, la libération du jeune Ytembe Boda Clémence, récemment interpellé et écroué à la prison de Mbanga après avoir tenu des propos injurieux à l’égard du Président Paul Biya et de ses ministres.

Manifestation de la BAS en Belgique (c) BAS

Cameroon-Info.Net a appris que la manifestation s’est déroulée en présence de l’ambassadeur Daniel Evina Abe'e, qui a fait appel à la police belge.

«Une fois sur place, la police sous l'autorisation de l'ambassadeur, a pénétré l'enceinte de l'ambassade, et dans un calme, a invoqué l'amabilité des combattants à se calmer et libérer les lieux, avant de promettre que tout sera mis en œuvre pour que l'ambassadeur nous accorde une audience au sujet de notre préoccupation», indique la Brigade Anti-Sardinards.

Les manifestants ont quitté les lieux, mais promettent de multiplier des actions identiques dans d’autres ambassades si leurs revendications ne sont pas prises en compte.

Ci-dessous, les images de la manifestation:

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique